Méthode thérapeutique ancestrale issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’acupuncture “consiste en la stimulation de «points d’acupuncture» sur divers endroits du corps à l’aide de techniques qui peuvent être physiques (implantation d’aiguilles, dispositifs d’acupression, application de ventouses, d’aimants, lasers…)”, explique le ministère de la santé. Le plus souvent, ce sont de longues aiguilles, très fines, qui sont utilisées.
En France, cette technique est encadrée et seuls des professionnels de médecine formés en acupuncture sont habilités à pratiquer : médecins généralistes, sage-femmes, dentistes, kinésithérapeutes et infirmiers, selon le Code de la santé publique.
“Les personnes n’appartenant pas au corps médical et pratiquant l’acupuncture peuvent être poursuivies pour exercice illégal de la médecine”, rappelle encore le ministère de la santé. Ce cadre permet en outre une prise en charge par la Sécurité sociale, complétée par les mutuelles.
Les Français font confiance à l’acupuncture
Si la guerre entre la médecine conventionnelle et les médecines dites “douces” fait toujours rage, force est de constater que les Français ont une image favorable de l’acupuncture, qui se hisse, avec l’ostéopathie, la diététique et l’homéopathie parmi les approches naturelles les plus sollicitées selon un sondage Harris Interactive/Santé Éclair qui date de 2019. La littérature scientifique valide de son côté l’utilisation de l'acupuncture dans le traitement/soulagement de certains maux.
Le Dr Philippe Jeannin, médecin-acupuncteur et auteur de “Les aiguilles qui soignent”, qui vient de sortir aux éditions Hugo New Life recense les domaines pour lesquels il a constaté une réelle efficacité de la pratique durant toute ses années de pratique.
Pour réduire les insomnies
On suspecte depuis longtemps un intérêt réel des aiguilles dans le traitement des insomnies, y compris sévères.
Une étude menée au sein d’un hôpital tunisien et publiée en 2021 dans La Revue de Médecine Interne, conclut que la qualité du sommeil peut être nettement améliorée grâce à l’acupuncture, laquelle diminue les réveils nocturnes, le temps passé éveillé dans son lit et la somnolence diurne.
L’acupuncture peut aussi parfois traiter directement le problème à l’origine de l’insomnie. “Les bouffées de chaleur (qu’elle qu’en soit l’origine) entraînant de sévères insomnies sont efficacement soignées par l’acupuncture”, explique encore le Dr Jeannin, qui précise tout de même que “la limite à notre action dans le traitement de l’insomnie est quand le patient souffre d’une hyperthyroïdie, ou de troubles hormonaux sévères, il faudra alors s’adresser à un endocrinologue.”
Pour récupérer d’un décalage horaire
Particulièrement pénible pour qui l'expérimente, le décalage horaire peut altérer la qualité du sommeil pendant un petit moment.
On peut bien sûr adopter de bons gestes pour atténuer ses effets (décaler progressivement les heures de levers et/ou de coucher par exemple), mais l’acupuncture peut aussi aider. “Le jet-lag, avec parfois de sérieux décalages horaires, se soigne très bien par acupuncture, note le Dr Jeannin. J’en vérifie moi-même l’efficacité au retour de chaque voyage.”
Autre atout : on peut stimuler soi-même les points d'acupuncture (on parle alors d’acupression, puisque l’on n’utilise pas d’aiguilles). Le point situé au-dessus du nez, entre les deux sourcils, est ainsi le point de référence pour dissiper la fatigue.
Pour calmer les douleurs articulaires
Pour le Dr Jeannin, l’acupuncture apparaît comme une option de choix dans le cadre des douleurs articulaires chroniques : “L’arthrose cervicale avec des maux de tête, les torticolis, les douleurs de l’épaule, du poignet, de la main, les névralgies cervico-brachiales, l’arthrose lombaire (les lombo-sciatiques), l’arthrose d’une hanche, d’un genou, d’un pied, peuvent être totalement soulagés par quelques séances d’acupuncture, à condition d’intervenir assez tôt, avant que l’inflammation ne détruise les cartilages de l’articulation qui souffre.” Quand les cartilages sont abîmés en revanche, l’acupuncture ne peut plus soulager.
Sur les douleurs articulaires aiguës (une entorse ou un lumbago), l’acupuncture peut être tentée. "La douleur qui cloue sur place le patient peut être effacée en quelques heures, sans médicament. Notre action est égale ou supérieure aux anti-inflammatoires, aux corticoïdes, aux morphiniques, voire aux infiltrations”, conclut le médecin.
Les aiguilles qui soulagent, Dr Philippe Jeannin, Hugo Publishing. Prix : 17.95 €.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0248866321001673
https://www.acupuncture-france.com/
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_acupuncture.pdf
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.