beer with pork shish kebab and tomatoes on a wooden tableIstock

Un repas familial qui tourne au cauchemar. Aux Etats-Unis, six membres d’une même famille ont attrapé des vers cérébraux après avoir mis au menu des brochettes d’ours mal cuites.

Les faits remontent à 2022 mais ont rapportés récemment par CBS News, à la faveur d’un nouveau rapport du Centre de contrôle et de prévention des maladies américains (CDC, Center for disease Control and Prevention).

Comment ces vers ont-ils pu se retrouver dans le cerveau des convives ? Pour mieux comprendre, un petit retour en arrière s’impose. Tout commence quand en juillet 2022, le département de la santé du Minnesota est informé de l’hospitalisation d’un homme de 29 ans en proie à une série de symptômes : fièvre, douleurs musculaires, oedèmes autour des yeux… Ces signes étaient caractéristiques d’une infection parasitaire.

Après examen, il est apparu que le patient présentait une trichinellose : ce ver rond rare chez l'homme s’attrape par la consommation de viande crue ou insuffisamment cuite, selon CBS News. "Une fois chez l'hôte humain, les larves peuvent se déplacer dans le corps jusqu'aux tissus musculaires et aux organes, y compris le cerveau".

Des vers présents parfois sans symptôme

Pire encore, le CDC rappelle que ces vers cérébraux peuvent être présents sans qu’on ne ressente aucun symptôme.

Les investigations supplémentaires réalisées ont permis de remonter à la source de cette contamination : l’homme avait mangé des brochettes composées à partir de la viande d’un ours noir six jours plus tôt, en compagnie d’autres membres de sa famille, dont cinq ont présenté des symptômes similaires de trichinellose.

Le CDC remonte le fil des événements dans son rapport : il s’avère que la viande d’ours consommée avait été congelée pendant 45 jours avant d’être décongelée et grillée avec des légumes. "La viande a d'abord été servie saignante par inadvertance, apparemment parce que la viande était de couleur foncée et qu'il était difficile pour les membres de la famille de vérifier visuellement le degré de cuisson. Après que certains membres de la famille ont commencé à manger la viande et ont remarqué qu'elle n'était pas assez cuite, la viande a été recuite avant d'être servie à nouveau."

Toutes ces étapes ont participé à cette infection parasitaire. Toutefois, toutes les six personnes contaminées et qui présentaient les symptômes de la trichinellose n’avaient pas mangé cette viande d’ours mal cuite. Deux d’entre elles n’avaient consommé que des légumes qui accompagnaient la viande.

L’importance de bien cuire sa viande

Les membres de la famille hospitalisés et infectés par les vers ont été traités avec de l'albendazole, un antiparasitaire qui traite l’infection en absorbant le sucre "afin que le ver perde de l'énergie et meure", précise CBS News.

L’agence sanitaire américaine en profite pour battre le rappel des mesures d’hygiène alimentaires à destination des amateurs de barbecue et de viande de gibier. La meilleure façon de prévenir les parasites est de cuire correctement la viande, c’est-à-dire de la cuire grise à cœur, à 71 degrés.

A noter aussi que la congélation de la viande ne suffit pas à éliminer tout risque de transmission de la trichinellose, rappelle de son côté le ministère de la Santé français.

Sources

https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/73/wr/mm7320a2.htm

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :