two females pull weeds from the soil using traditional hand toolsIstock
Sommaire

Notre corps a besoin de mouvement pour rester souple. Car plus on avance en âge, moins nos articulations nous permettent de faire certains mouvements. Il est donc essentiel d’être actif tout au long de sa vie pour être en forme physiquement le plus longtemps possible. Récemment, des experts interrogés par le Huff Post UK ont détaillé les avantages de la position du squat. Il s’agit tout simplement le fait de s’accroupir. Cette position aurait des effets étonnants sur la santé.

« Un véritable signe de vieillissement est l'incapacité à s'accroupir »

Lorsque l’on est enfant, la position accroupie nous est naturelle et facile. Elle est signe de souplesse du corps comme l’a expliqué Bahram Jam, physiothérapeute, au Huff Post UK. Mais à mesure que l’on prend de l’âge, cette position n’est plus si naturelle pour le corps. « Nous nous accroupissons en tant qu'enfants et à l'adolescence, mais à mesure que nous vieillissons dans le monde occidental, nous arrêtons complètement de nous accroupir profondément dans notre vie quotidienne, à moins que nous ne le fassions intentionnellement comme une forme d'exercice ou de yoga », a déclaré le spécialiste. « Un véritable signe de vieillissement est l'incapacité à s'accroupir ou à s'asseoir sur le sol et à pouvoir se lever à nouveau de manière indépendante. »

S’accroupir permet de maintenir le cartilage en bon état

Pourtant, le fait de s’accroupir est bénéfique pour nos articulations même si nous ne sommes plus enfant. « Lorsque vous vous accroupissez, vos articulations sont à la fin de la portée du mouvement - cheville, genou et hanche », a noté Bryan Ausinheiler, physiothérapeute. « Les chevilles, les genoux, les hanches et le dos se déplacent, chargeant l'articulation et le cartilage, ce qui est nécessaire au maintien d'une bonne santé du cartilage », a déclaré Bahram Jam.

La position accroupie est-elle bénéfique pour tous ?

Tous les mouvements que nous pouvons faire avec notre corps sont bénéfiques. Néanmoins, comme pour tout, il ne faut pas abuser de la position accroupie. « Tous les mouvements qui sont dans la capacité du corps humain sont bons pour nous, donc le squat est techniquement bien sûr bon pour le corps », a déclaré Bahram Jam. « Mais maintenir une posture ou une position prolongée n'est pas bon, car cela irritera certaines parties du corps. »

En effet, comme l’a expliqué ce même spécialiste, si vous tournez par exemple votre cou vers la droite ou vers la gauche jusqu'à ne plus pouvoir, c'est idéal pour garder votre cou en bonne santé et fonctionnel. En revanche, tourner votre cou jusqu'au bout, puis le maintenir dans cette position pendant 30 minutes causera de l'inconfort lorsque vous essaierez de le déplacer vers le centre.

Il va donc de soi que si vous maintenez trop longtemps la position accroupie, cela peut être néfaste pour votre corps. Cela peut notamment créer un problème au niveau de l’articulation de la hanche. « Le squat profond peut également couper l'approvisionnement en sang de votre jambe, de sorte que votre artère fémorale est tordue. Parfois, vos pieds et vos jambes finiront par devenir engourdis », a ajouté Bryan Ausinheiler.

Devrions-nous donc nous accroupir davantage ?

Le squat peut donc être bon pour le corps, mais ce n’est pas pourtant, selon Bryan Ausinheiler que nous devrions passez plus de temps accroupis. « Je ne pense pas nécessairement que nous devrions passer plus de temps dans la position de squat profond, certainement pas plus que de nous asseoir sur une chaise ou debout, mais c'est un bon mouvement à pouvoir le faire, une bonne capacité à avoir », a-t-il déclaré.

« Comme pour tout, il y a de l'équilibre », a expliqué Justin C. Lin, physiothérapeute. « Si vous voulez être en position accroupi stationnaire pendant 15 à 20 minutes par jour dans le cadre de votre routine, je pense que c'est génial - cela aide à votre équilibre, à votre mobilité articulaire, à vos muscles et à votre plancher pelvien. »

Avoir une bonne amplitude de mouvement est donc possible à condition de varier les positions avec votre corps et ne pas en abuser !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :