Lécher le couvercle de son pot de yaourt est-il dangereux pour la santé ?Istock

A table, on peut avoir de nombreuses habitudes : saler ses plats, manger du pain… Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui lèchent le couvercle de leur pot de yaourt avant de le manger. Aussi anodin qu’il puisse paraître, cet acte pourrait-il présenter des risques pour la santé ? Une question sur laquelle il est difficile de trancher.

Aluminium : une exposition via l’alimentation probablement supérieure à la réglementation

A en croire un article publié par l’Association Santé Environnements France, l’aluminium que nous ingérons par le biais de l’alimentation n’est pas complètement éliminé par l’organisme et est stocké dans certains organes. « Lorsqu’on ingère de l’aluminium, on en élimine 95 % dans les selles sans qu’il ait passé la barrière intestinale. Pour la fraction qui parvient à traverser cette barrière, 83 % sera éliminée dans les urines. Même si pratiquement tout l’aluminium absorbé est éliminé, notre organisme contient environ 30 à 50mg d’aluminium, stocké majoritairement dans les os, le foie et les poumons », explique l’association.

La dose hebdomadaire tolérable (DHT) de l’aluminium, fixée par l’EFSA (European Food Safety Authority), est de 1 mg/kg de poids corporel par semaine. Pour un adulte de 60 kg, cela représente 8,5 mg/j. « L’exposition alimentaire journalière à l’aluminium dans plusieurs pays européens varie de 0,2 à 1,5 mg/kg par semaine en moyenne. La DHT de 1 mg/kg par semaine est donc probablement dépassée dans une proportion significative de la population européenne », détaille l’article de l’association. Notre exposition à l’aluminium par le biais de l’alimentation serait donc supérieure à la réglementation. Des données par ailleurs confirmées par L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Ingérer de l’aluminium pourrait-il être néfaste pour la santé ?

De nombreux aliments contiennent de l’aluminium étant donné sa présence dans notre environnement. « Pratiquement toutes les denrées alimentaires en contiennent, à des taux divers », précise l’Association Santé Environnements France. « On en trouve entre 5-10mg/kg dans le pain, les gâteaux, certains légumes et les produits laitiers. Enfin, le thé, les épices, le cacao en contiennent encore davantage. »

L’Anses a déclaré sur son site que « l es effets cliniques avérés de l’aluminium ont toujours été observés dans des situations de fortes expositions chroniques : patients insuffisants rénaux dialysés, alimentation parentérale, personnes professionnellement exposées. Chez les travailleurs la toxicité se manifeste principalement aux niveaux pulmonaire et nerveux. » Une exposition régulière à l’aluminium peut donc présenter des risques pour la santé. Mais à ce jour, aucune étude n’a mis en évidence les effets précédemment mentionnés par l’Anses dans la population générale, exposée à travers l’alimentation courante.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :