Yeux rouges : la fatigue toujours en cause ?©iStockIstock

La conjonctivite : une inflammation qui donne les yeux rouges

Les virus ou les bactéries peuvent donner les yeux rouges. Il s'agit d'une inflammation infectieuse des yeux. Lorsqu'il s'agit d'un virus, les deux yeux sont touchés quasiment simultanément. Il n'y a pas besoin d'antibiotiques pour traiter l'infection, mais un collyre antiseptique est un plus. Le problème se résorbe en quelques jours. Lorsque les yeux sont collés le matin, et qu'un œil est touché bien avant l'autre, il s'agit souvent d'une bactérie. La consultation médicale s'impose alors : un antibiotique est nécessaire. Enfin, les allergies sont aussi responsables de conjonctivites, et les deux yeux sont alors touchés. Des antihistaminiques et des collyres à base de cromoglycate de sodium existent.

Sécheresse oculaire : des yeux rouges par irritation

La sécheresse oculaire est une affection courante. L'irritation de l’œil provoque une gêne désagréable et des rougeurs par irritation. Des larmes artificielles et des collyres hydratants permettent de pallier ce problème. Cependant, une consultation médicale s'impose, car l'exploration diagnostique à partir de ce symptôme est importante.

Les autres causes des yeux rouges

Les produits irritants comme le savon ou des produits de synthèse chimiques sont responsables de rougeurs des yeux par exposition directe ou par aérosol. Le soleil peut être aussi très dangereux en cas d'exposition directe, ainsi que les coups d'arc électrique à souder.

mots-clés : yeux rouges
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.