Que vous soyez myope, presbyte, hypermétrope ou astigmate, se faire rembourser ses lunettes de vue à 100 % par la sécurité sociale, c’est possible grâce au 100 % santé mis en place par le gouvernement. Pour l’obtenir, il faut cependant respecter quelques règles.
Pour faciliter l’accès aux soins, la réforme 100 % santé instaurée progressivement entre 2019 et 2020, propose le remboursement total des soins dentaires, des prothèses auditives et des lunettes. Pour en bénéficier, il faut souscrire à une complémentaire santé responsable qui représente près de 95 % des offres sur le marché, ou la complémentaire santé solidarité, pour les personnes aux revenus modestes.
"La complémentaire santé solidaire est soumise à un plafond de ressources, que vous et le reste de votre foyer avez eues durant les 12 mois précédant l'avant-dernier mois de votre demande"
Cependant toutes les montures ne rentrent pas dans cette réforme. En effet, il faut choisir parmi une sélection d’équipements plafonnés de classe A. Selon le ministère de la santé, l’opticien est dans l’obligation de présenter au minimum 17 montures adultes et 10 enfants, en deux coloris différents. Autre condition : l’accès aux montures sans reste à charge n’est possible que pour celles dont le prix est inférieur ou égal à 30 €. Il n’y aura donc pas de reste à charge après le remboursement de l’assurance maladie et de votre complémentaire santé.
Toutefois, il est tout à fait possible de choisir parmi les montures de la classe B. Le remboursement des montures et verres, dont les prix sont librement fixés par l’opticien, est conditionné par les garanties de l’assurance complémentaire. Pour éviter un reste à charge trop lourd, il est possible de combiner les équipements de montures et verres de la classe A et de la classe B. Enfin il sera préférable de privilégier les centres mutualistes partenaires de votre mutuelle santé.
Concernant les personnes à faibles revenus, elles peuvent bénéficier d’une complémentaire santé solidaire : la CSS. Ce dispositif est soumis à un plafond de ressources, "que vous et le reste de votre foyer avez eues durant les 12 mois précédant l'avant-dernier mois de votre demande", souligne l’assurance maladie. La demande peut être faite directement sur leur site internet ou envoyée par la poste après avoir préalablement téléchargé et rempli le document PDF.
Une hausse des demandes des prothèses auditives et dentaires
Le 10 juillet 2024, la Drees (Direction des études et des statistiques) a affirmé que la réforme 100 % santé à permis d’améliorer le recours aux prothèses auditives et dentaires, y compris pour les plus démunis qui bénéficient de la complémentaire santé solidaire.
Selon l’organisme, entre 2019 et 2021, cette réforme à augmenté de 75 % le nombre de personnes ayant eu recours à des prothèses auditives. Concernant le dentaire, le dispositif à connu moins de succès avec 17 % de prothèses en plus. Pour les lunettes, seulement 18 % des personnes ont choisi une monture prise en charge à 100 %. En cause : la plupart des complémentaires proposent de meilleures garanties sur ce secteur.
Une augmentation des fraudes
Cette réforme a toutefois permis l’augmentation des fraudes aux assurances. En effet, fin 2023, l’assurance maladie s’est inquiétée de la hausse de sociétés qui ont vu un moyen de s’enrichir facilement. Dans une grande majorité des cas, elles prennent l'apparence de facturations fictives. L’assurance maladie a néanmoins augmenté sa surveillance et sa vigilance pour identifier les fraudeurs.
"Malgré des remboursements plus élevés par l’assurance maladie obligatoire et complémentaire, les personnes âgées font face à des restes à charge finaux presque trois fois plus élevés que ceux des plus jeunes : 590 euros annuels, en moyenne en 2019 pour les plus de 70 ans, contre 206 euros annuels pour les moins de 40 ans", souligne la Drees.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.