Cet objet n’a pas été conçu pour un film de science-fiction mais bel et bien pour être utilisé dans la vie de tous les jours. Un prototype de lentille capable de zoomer jusqu’à 2,8 fois a été présenté vendredi 13 février lors du congrès de l’Association Américaine pour l’Avancée de la Science (AAAS), en Californie. D’abord développée pour les militaires, cette lentille nouvelle génération pourrait permettre aux personnes âgées atteintes de dégénérescence de l’œil (DMLA) de retrouver leur vision d’antan.
A lire aussi :
Parkinson : plusieurs symptômes peuvent toucher vos yeuxUn zoom en un clin d’œil
En mode normale ou grossie, l’utilisateur pourra choisir sa vision grâce à un anneau composé de petits miroirs autour de la lentille. C’est cette partie qui permet de zoomer. Pour actionner la fonction, il devra porter des lunettes spéciales qui détectent le mouvement des paupières. Un clin d’œil droit permettra d’actionner le zoom et un clin d’œil gauche de revenir à la vision normale. "Nous pensons que ces lentilles sont très prometteuses pour les personnes touchées par une baisse sévère de la vue ou une dégénérescence maculaire liée à l’âge" a commenté Eric Tremblay, l’inventeur de la lentille. Le projet, financé par le Pentagone, est encore à l'état de recherche.
L’Organisation mondiale de la santé estime à 246 millions, le nombre de personnes atteintes d’une baisse de l’acuité visuelle. La dégénérescence maculaire est la cause principale de cécité non corrigeable de la personne âgée dans les pays occidentaux.
Vidéo. La DMLA expliquée en images
Vidéo : DMLA - Dégénérescence maculaire liée à l'âge
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.