man putting eye drops in an irritated eyevision, irritated eye, blood vessels in the scleraIstock

L'œil possède son propre microbiote, on parle parfois de microbiome ou de microbiote oculaire: un ensemble de micro-organismes (bactéries, virus et autres champignons) qui participent à conserver notre œil dans un environnement sain. Or si l'œil est malade, est-ce à supposer que ce microbiote est déséquilibré? Oui d’après une équipe de chercheurs de la Société américaine de biochimie et de biologie moléculaire (ASBMB), qui a présenté les résultats de ses travaux lors de son congrès en avril 2024.

Que retenir de cette étude ? Que le microbiote oculaire des personnes qui ont les yeux secs est différent de ceux qui n’ont pas ce problème mais surtout que l’on peut aujourd’hui identifier les bactéries qui sont en cause.

Ainsi les personnes qui ont les yeux secs ont une concentration plus importante de bactéries Acinetobacter alors que les personnes qui n’ont pas les yeux secs ont un microbiote oculaire plus riche en Streptococcus et Pedobacter. Cette découverte est importante car elle ouvre la voie à une nouvelle prise en charge de la problématique des yeux secs. En effet, on pourra dorénavant développer des traitements qui au lieu d’essayer de traiter le symptôme (les yeux secs) pourra s’attaquer à la cause: la dysbiose (déséquilibre) du microbiote oculaire et donc être ainsi plus efficace.

Quels liens avec le microbiote intestinal ?

Comme notre organisme n’est ni plus ni moins qu’un immense environnement qui interagit en permanence, on peut se douter que le microbiote oculaire est relié d’une façon ou d’une autre à notre microbiote intestinal. C’est d’autant plus vrai que le microbiote intestinal joue un rôle majeur sur notre santé, avec ses 100 000 milliards de micro-organismes.

Plusieurs études ont déjà suggéré qu’un déséquilibre du microbiote intestinal serait impliqué dans la survenue et la progression de pathologies oculaires. Des travaux menés cette fois par une équipe de Singapour et, publiés en mai 2024 montrent que “le microbiote intestinal régule l’inflammation de l’œil et, qu’à l’inverse, une inflammation sévère de la surface oculaire entraîne une altération du microbiome intestinal.” Et ce serait plus particulièrement vrai en cas de sécheresse oculaire.

Si vous avez les yeux secs, il n’est donc pas inutile de vous occuper de la bonne santé de votre microbiote, en consommant notamment des aliments fermentés (yaourts, chou fermenté, fromage…) et des fruits et légumes (riches fibres qui se comportent comme des prébiotiques, qui nourrissent les bonnes bactéries).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.