Considéré comme une référence pour évaluer le risque de maladie cardiaque, d'AVC et de diabète, l'indice de masse corporelle ne serait pas la meilleure indication d'une bonne santé, estiment des experts de la Cass Business School de Londres.
Ces derniers affirment que le ratio hauteur-taille est une mesure plus simple et plus précise pour prédire les risques de santé et qu'il est possible de le calculer à l'aide d'une ficelle.
Un poids normal n'exclut pas un risque
La taille de la ficelle doit être égale à celle de la hauteur de la personne. Ensuite il faut la plier en deux et entourer sa taille avec. Si on n'y parvient pas c'est que la santé du patient doit être surveillée. Contrairement à l'IMC, le ratio hauteur-taille inclut dans le groupe des "personnes à risque" celles avec un poids normal mais un tour de taille élevé. Or selon les chercheurs, c'est la masse grasse autour de la taille qui est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires
Avec l'IMC, seules les personnes dépassant l'unité "30", signifiant l'obésité, sont à risque. Les chercheurs ont ainsi établi que 35 % des adultes jugés en bonne santé avec l'IMC sont en réalité considérés comme à risque avec le tour de taille.
"Il s'agit d'un outil de dépistage qui identifie plus de personnes avec un risque sanitaire précoce", affirme le Dr Margaret Ashwell, l'un des auteurs de l'étude. Nous croyons que cette considération devrait être prise au sérieuse pour remplacer complètement l'indice de masse corporelle", conclut-elle.
L'étude a été publiée dans la revue BMJ Open
Vidéo : Diabète : quels sont les premiers signes ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.