AVC : les symptômes de l'œil à surveiller ©iStock

Partager :

Problèmes oculaires liés à un AVC

Les troubles de la vision chez les personnes victimes d’un AVC varient selon la région du cerveau touchée. Certaines perdent la moitié du champ visuel (hémianopsie), la vision complète d’un œil (amaurose) ou voient double (diplopie). Ces troubles peuvent être passagers et ne durer que quelques secondes. Quelle que soit leur gravité, mieux vaut consulter son médecin pour rechercher la cause et éviter les récidives.

Les autres symptômes d’AVC

Il existe de nombreux autres signes évoquant un AVC, à commencer par la faiblesse musculaire et les engourdissements de certaines parties du corps (visage, bras, jambe). Le patient a des difficultés à articuler (dysarthrie) ou ne peut plus parler (aphasie). Il ressent de violents maux de tête (accompagnés de nausées) et des vertiges, perd son équilibre et a du mal à coordonner ses mouvements.

Les séquelles après un AVC

Environ 40% des personnes qui survivent à un AVC se rétablissent complètement. Chez les autres patients, les séquelles les plus fréquentes sont les troubles de la mémoire et de l’équilibre (50%), suivis de troubles moteurs (37%), du langage (34%) et visuels (23%).