Taille d-une personne : 5 maladies plus frequentes lorsqu-on est grand

La taille d’une personne a déjà été associée à de nombreuses caractéristiques cliniques de pathologies mais jusqu’à maintenant, les scientifiques restaient confus quant à savoir si ces associations étaient liées ou non. Pour examiner la question, une nouvelle étude a été menée par Sridharan Raghavan du Rocky Mountain Regional VA Medical Center, aux États-Unis. Les résultats ont été publiés le 2 juin dernier dans la revue en libre accès PLOS Genetics.

“Nous avons trouvé des preuves que la taille adulte peut avoir un impact sur plus de 100 traits cliniques, y compris plusieurs conditions associées à de mauvais résultats et à une mauvaise qualité de vie”, a déclaré l’auteur principal de cette recherche.

Être de grande taille éloigne certaines maladies… Mais en attire d’autres !

Dans cette nouvelle analyse, les chercheurs ont supprimé certains facteurs qui portaient à confusion, comme la nutrition et le statut socio-économique. Ils ont ainsi réussi à examiner séparément les liens entre diverses pathologies et la taille réelle d’une personne, à travers des informations génétiques et de santé de 323 793 adultes volontaires.

Résultat ? “Nous concluons que la taille peut être un facteur de risque non reconnu mais biologiquement plausible pour plusieurs affections courantes chez les adultes”, affirment les chercheurs. S’ils précisent que d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces données, l’étude révèle que le fait d’être grand (1m80 ou plus) est lié à un risque plus faible de maladie coronarienne, d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie (taux de cholestérol trop élevé dans le sang), d’hernie diaphragmatique (malformation congénitale ou graves accidents) et de reflux gastro-œsophagien.

A l’inverse, la taille peut augmenter les risques de développer certaines pathologies. A découvrir en images.

Infection de la peau

1/5
Taille d'une personne : 5 maladies plus fréquentes lorsqu'on est grand

Ulcères chroniques au niveau des jambes et/ou des pieds, cellulite, et abcès cutanés seraient plus fréquents chez les personnes de grande taille.

Fibrillation auriculaire

2/5
Taille d'une personne : 5 maladies plus fréquentes lorsqu'on est grand

De précédentes études montraient déjà ce lien avec la taille, ce que confirme cette nouvelle recherche (la plus large qui existe actuellement). “La fibrillation auriculaire se traduit par une accélération importante du rythme de contraction des oreillettes : de 300 à 500 battements par minute”, explique le Vidal. C’est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. 

Infection des os 

3/5
Taille d'une personne : 5 maladies plus fréquentes lorsqu'on est grand

L’ostéomyélite a été particulièrement observée chez les individus plus grands que la moyenne. C’est une infection due à des bactéries, des mycobactéries ou des champignons  qui atteint le tissu osseux. Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques ou l’intervention chirurgicale dans les cas les plus avancés.

Varices

4/5
Taille d'une personne : 5 maladies plus fréquentes lorsqu'on est grand

De précédentes découvertes faisaient déjà état du lien entre les personnes grandes et leurs risques accrus de développer des varices. Cette recherche appuie également ces preuves. 

Une varice correspond à la dilatation anormale d’une veine et peut être visible sous la peau au niveau des membres inférieurs.Cette affection est causée par des dommages aux nerfs situés aux extrémités du corps. “Elle comprend de nombreux syndromes caractérisés par divers degrés de troubles sensitifs, de douleur, de faiblesse musculaire et d'amyotrophie, une diminution des réflexes ostéotendineux et des symptômes vasomoteurs, isolés ou en association”, détaille le Manuel médical MSD.

Voir la suite du diaporama

Neuropathie périphérique

5/5
Taille d'une personne : 5 maladies plus fréquentes lorsqu'on est grand

Cette affection est causée par des dommages aux nerfs situés aux extrémités du corps. “Elle comprend de nombreux syndromes caractérisés par divers degrés de troubles sensitifs, de douleur, de faiblesse musculaire et d'amyotrophie, une diminution des réflexes ostéotendineux et des symptômes vasomoteurs, isolés ou en association”, détaille le Manuel médical MSD.

Sources

https://journals.plos.org/plosgenetics/article?id=10.1371/journal.pgen.1010193 

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-musculosquelettiques-et-du-tissu-conjonctif/infections-des-articulations-et-des-os/ost%C3%A9omy%C3%A9lite 

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-neurologiques/troubles-du-syst%C3%A8me-nerveux-p%C3%A9riph%C3%A9rique-et-de-unit%C3%A9-motrice/neuropathie-p%C3%A9riph%C3%A9rique

https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/troubles-rythme-cardiaque/fibrillation-auriculaire.html 

mots-clés : taille
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :