Aussi mignon soit-il, votre chat pourrait être néfaste pour votre vue. Des scientifiques américains révèlent que cet animal pourrait augmenter le risque de glaucome, une maladie de l'oeil qui peut rendre aveugle.
A lire aussi :
Allergies : alerte rouge dans 6 départementsDans leur étude, les chercheurs ont analysé les dossiers de 1678 individus âgés de 50 à 60 ans. Chacun a dû faire un test d'allergie aux acariens, chats, chiens, cafards et rongeurs. Environ 5% ont été diagnostiqués avec un glaucome. Parmi eux, 14,3% avaient des niveaux plus élevés d'immunoglobuline E (Ige) et étaient en contact avec des chats. Et 19,1% avec des cafards. L'immunoglobuline E est un type d'anticorps allergique que le corps peut produire au contact des chats ou des cafards. Le taux n'était que de 10% chez les personnes sans glaucome.
"Les participants atteints de glaucome avaient une sensiblisation significativement plus élevée aux allergènes du chat et des cafards, en comparaison à ceux qui n'en avaient pas" a indiqué le rapport des experts, cité par le Dailymail. Les niveaux d'Ige des personnes ayant un glaucome et étant en contact avec des chiens étaient par contre plus bas, que ceux n'en ayant pas. Cet animal de compagnie pourrait ainsi jouer un rôle protecteur.
Les résultats de cette recherche, publiés dans l'American Journal Ophtalmology, soulèvent la possibilité d'un lien entre le système immunitaire et le développement du glaucome.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.