7 toxiques dangereux pour la peau

Votre peau est mise à rude épreuve chaque jour sans que vous vous en rendiez compte. Coup de chaud, coup de froid, pollution, tabac, alcool... L'épiderme est plus fragile que vous ne le pensez. Selon le Dr Nina Roos, dermatologue, vous exposez régulièrement votre peau à des composants toxiques et certains se cachent même dans vos cosmétiques. Aperçu dans notre diaporama.

La peau, vulnérable face aux agressions extérieures

Le froid l’hiver, le chaud à l’intérieur, les bains de soleil l’été, les agents nettoyants ou les douches trop fréquentes… Votre peau est régulièrement agressée par des facteurs extérieurs. Et tout comme vous, elle vieillit. Le vieillissement de l'épiderme se traduit par des rides. Les tissus perdent en élasticité, des taches brunes ou de la couperose émergent sur la peau, elle devient plus fine et le teint change d’aspect.

C'est avec le temps et les agressions extérieures que la fonction protectrice de la peau est malmenée. 

De quoi se compose notre peau ?

Votre peau se compose de trois épaisseurs différentes. La première se nomme l’épiderme. Il emballe le corps humain et fait office d’enveloppe protectrice. Cette couche est en contact direct avec notre environnement extérieur. Son rôle : défendre notre corps des influences externes nuisibles comme les germes et les polluants. Pour que l'épiderme puisse assurer sa fonction protectrice, il est important d'en prendre soin en limitant l'exposition aux toxines comme le tabac ou encore la pollution.

La seconde partie de la peau se nomme le derme. Situé sous l’épiderme, il est plus épais, plus résistant et est rempli de tissus conjonctifs élastiques qui rendent la peau ferme tout en restant élastique. Cette couche abrite les vaisseaux sanguins qui fournissent les nutriments à l’épiderme. Le derme abrite également les fibres nerveuses avec des organes spéciaux pour détecter la pression, le toucher, la douleur, la température et les démangeaisons.

Enfin, la dernière et troisième couche de la peau s’appelle l’hypoderme. C’est une fine couche de graisse. Elle sert de protection contre le froid et de réservoir de stockage d’énergie.

Les cosmétiques les plus allergisants

1/6
7 toxiques dangereux pour la peau

Quels sont les cosmétiques irritants ? "Aujourd’hui, il existe de plus en plus de problèmes de sensibilité de la peau et d’allergies à cause de la multiplication des substances qu’on met au contact de la peau", explique le Dr Roos. "Il en existe tellement dans les cosmétiques que c’est dur de tenir le carnet des allergisants et des irritants à jour."

En tête de liste on retrouve quand même les conservateurs et les parfums mais globalement chaque cosmétique est un allergisant ou irritant potentiel.

Par ailleurs, certaines substances sont connues pour être photosensibilsantes (irritantes par l’interaction avec le soleil), surtout si la peau est déjà sensible :
- l’alcool,
- les parfums (surtout quand il y avait des effets de bergamote. Même si ce n’est pas le cas aujourd’hui en France, attention aux contrefaçons),
- les huiles essentielles d’agrumes.

"Normalement il n’existe plus de composants irritants dans nos produits selon la législation, mais il faut être vigilant à l’heure de la mondialisation, on peut trouver tout et n’importe quoi sur le marché", note le Dr Roos.

Certains médicaments sont dangereux pour la peau

2/6
7 toxiques dangereux pour la peau

Médicaments et peau ne font pas toujours bon ménage. Certains d’entre eux peuvent être photosensibilisants : la peau va réagir de manière disproportionnée par rapport à l’exposition au soleil.

Quels sont les médicaments concernés ? L’amiodarone, un médicament donné en cardiologie ou en neurologie ainsi que d'autres médicaments comme les anti-épileptiques peuvent faire réagir la peau avec le soleil.
Certains antibiotiques comme les cyclines, prescris en cas d’acné (par exemple tétratracyline ou doxicycline) ou les fluoroquinolones qu’on donne soit en cas d’acné soit en cas d’infection urinaire ou éventuellement dentaire.

Les cabines d'UV

3/6
7 toxiques dangereux pour la peau

Contrairement à l’idée reçue, faire des UV (UVA) ne prépare pas la peau au soleil. "Les gens qui ont beaucoup consommé de soleil pendant leur jeunesse peuvent avoir une peau franchement intolérante à l’âge adulte" précise Nina Roos. Chez les personnes blondes ou rousses, la peau ne s’habitue souvent jamais.

Pourquoi les UV artificiels sont-il dangereux ? Les cabines d’UV correspondent à du soleil cumulé en plus, donc à moins d’avoir une peau sombre, elles infligent des dégâts solaires supplémentaires à la peau. "Comme on ne sait pas doser l’ensoleillement cumulé au niveau individuel (celui qu’on reçoit tous les jours, au cours de ses vacances...), il est impossible de mesurer le risque d’utiliser ces cabines. Le plus simple est donc de ne pas y aller", commente la dermatologue.

Que risque-t-on ? A long terme, la peau risque un vieillissement prématuré, ce qui est un moindre mal, mais aussi un cancer. "Il est impossible de dire à partir de combien d’utilisations cette pratique devient dangereuse, c’est pourquoi nous recommandons de ne pas s’exposer", conclut la spécialiste.

La pollution

4/6
7 toxiques dangereux pour la peau

La pollution, "par exemple l es microparticules de diesel" souligne la dermatologue, constitue un facteur de vieillissement et d’agression pour la peau.

"On sait par exemple que l’ozone et les oxydes d’azote majorent irritation, inflammation et réactivité cutanée", précise le Dr Roos dans son livre Une peau en pleine forme !, "Le monoxyde de carbone est responsable d’une moins bonne oxygénation des tissus. Cette hypoxie altère le métabolisme cutanée."

Pourquoi les polluants sont-ils dangereux pour la peau ? Aujourd’hui, on se rend compte que la peau est un organe particulièrement exposé au stress oxydatif à cause des polluants qui y pénètrent. "C’est un constat plutôt récent, il a fallu du temps pour comprendre et admettre les interactions entre la peau et les polluants", précise la spécialiste. 

Le tabac

5/6
7 toxiques dangereux pour la peau

Quels sont les effets du tabac sur la peau ? A court terme, l’effet immédiat de la fumée de cigarette est d’encrasser la peau : les pores se dilatent, la peau perd de sa luminosité. "La nicotine abime les vaisseaux de la peau, elle est moins bien nourrie et vascularisée" indique Nina Roos.

A moyen-long terme le tabac vieillit la peau et souligne certaines rides d’expression dites "du fumeur" - quand ils plissent leurs yeux ou contractent leurs lèvres - ou permanentes à cause de la perte d’élasticité de la peau.

Le tabac provoque aussi des effets hormonaux ou androgéniques, plus rarement évoqués : il accentue la proportion des hormones masculines et leur implication dans l’acné, la prise de poids ou la chute des cheveux..."Une personne qui fume a une peau plus terne, une tendance à l’acné et aux points noirs et des rides précoces et plus marquées", indique la spécialiste.

Le stress freine la cicatrisation de la peau

6/6
7 toxiques dangereux pour la peau

Le stress entraîne un déséquilibre hormonal qui favorise les lésions d’acné et accélère la dégradation du collagène. "Stress au boulot, stress dans le cadre privé... l’acné marque immédiatement la peau. Malheureusement, c'est difficile de lutter contre ça, en général ça ne dépend pas de nous" déplore le Dr Roos.

Quel est le risque à long terme ? Le risque est que la peau cicatrise moins bien et devienne plus marquée.

Sources

Remerciements au Dr Nina Roos, dermatologue, pour sa collaboration à cet article. Elle est l"auteur de l"ouvrage Une peau en pleine forme !, Éditions Solar, 2016.

mots-clés : coup de soleil, allergie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :