Nuque raide : les réflexes à adopter
Puisque la raideur de la nuque est l'un des symptômes de la méningite aiguë, une maladie grave pouvant entraîner le décès, il est important de se rendre chez un médecin généraliste voire aux urgences au moindre doute. Et ce, en particulier si la nuque raide est associée à une photophobie, des céphalées ou des nausées.
Lorsque les cervicales se sont bloquées suite au port de charges lourdes, une mauvaise position ou un faux mouvement, il peut être bénéfique de se reposer, de soulager la douleur avec une bouillotte et de porter une minerve dans l'attente d'une consultation. Le pharmacien est en effet autorisé à vendre sans ordonnance les différents modèles et à prodiguer des conseils.
Mal au cou : les professionnels à consulter
En cas de cervicales bloquées, il est fortement conseillé de consulter en premier lieu un médecin généraliste afin qu'il puisse poser un diagnostic et orienter le cas échéant vers un autre professionnel de santé.
Souvent, la raideur de la nuque est liée à la sollicitation de groupes de muscles non entraînés. Dans ce cas de figure, il est recommandé de suivre les conseils du médecin et, éventuellement, de contacter un ostéopathe ou un kinésithérapeute. Les ostéopathes traitent en effet les restrictions de mobilité, tandis que les kinésithérapeutes aident à rééquilibrer les tensions musculaires.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.