Un long trajet en prévision ? Ou des douleurs récurrentes dès que vous prenez le volant ? En adoptant de bons gestes, vous pouvez régler ce problème.
A lire aussi :
Mal de dos : 6 postures responsables de la douleurLe dossier correctement incliné
Première chose à faire : régler le dossier. « L’idéal est de régler le dossier à environ 100° d’inclinaison, comme on le ferait avec une chaise de bureau. C’est l’angle idéal pour que le dossier supporte le poids du buste et que ce dernier ne s’accumule pas, par la gravité, dans les lombaires », explique Romain Brante, ostéopathe.
Placer un petit coussin, ou un pull roulé, au niveau des lombaires, peut soulager certains. Mais si cela provoque chez vous de l’inconfort, inutile d’insister.
Quant à l’appui-tête, pour le conducteur, il ne sert qu’en cas de choc, pour réduire l’effet du coup de lapin.
Un volant bien tenu !
Il n’y a pas que le dossier à régler pour se sentir bien. Le volant a lui aussi son importance. « Les mains, positionnées à 10h10, doivent être à la hauteur des pectoraux (poitrine). Les coudes, eux, doivent être légèrement fléchis (environ 30°) pour être relâchés au maximum. »
Plus bas, ce sont les chaussures qui ont -elles aussi- leur importance. « En dehors de l’aspect esthétique, il n’y a aucun avantage au port de talons aiguilles. Prenez plutôt des chaussures confortables et respirantes. »
Des pauses régulières
Pour avoir moins mal au dos, il faut aussi penser à faire des pauses.
La Sécurité routière le martèle chaque année, quand on roule beaucoup -notamment lors des départs en vacances- il faut s’arrêter au moins une fois toutes les deux heures.
Pour votre dos, c’est une bonne nouvelle. Il n’aime pas rester en position immobile trop longtemps, car les muscles lombaires sont alors congestionnés. « Ne vous contentez pas de rester debout devant la machine à café, mais profitez-en pour faire des exercices de récupération active. Cela vaut pour le conducteur, mais aussi pour le passager. Le but est de mobiliser progressivement les muscles qui sont restés en position statique lors du trajet. On peut faire travailler le dos mais aussi les épaules, les cervicales… bref, tout le corps. »
En panne d’idées d’exercices ? L’application Activ’Dos, gratuite, fourmille d’exercices de relaxation, d’étirements et de musculation à réaliser quand vous le souhaitez.
Attention en déchargeant le coffreIl serait dommage de ruiner ses efforts en faisant un faux mouvement en récupérant les sacs de courses ou les valises dans le coffre. On veillera donc à garder le dos bien droit. « Pour éviter de se faire mal, il ne faut pas hésiter à fractionner les charges. Mieux vaut décharger en plusieurs fois qu’en une seule. » Avoir moins mal, c’est aussi apprivoiser le stress. « L’été, j’ai régulièrement des patients très stressés qui se bloquent le dos le premier jour des vacances. Le corps est épuisé et il faut le manipuler avec précaution, rester dans l’aisance, ne pas le brutaliser, pour lui laisser le temps de s’adapter et de récupérer. »
Y penser un peu toute l’année
« Il n’y a pas d’astuce miracle. Aucune posture ni aucun réglage ne vous évitera d’avoir mal au dos si votre corps n’a plus la capacité de s’adapter et de supporter une position assise prolongée. Son dos, il faut s’en occuper toute l’année. Comment ? En faisant du sport, au moins trois fois par semaine. Inutile de chercher la performance, l’important est de progresser de façon linéaire, ce qui permet d’éviter au maximum les blessures. »
Il serait dommage de ruiner ses efforts en faisant un faux mouvement en récupérant les sacs de courses ou les valises dans le coffre. On veillera donc à garder le dos bien droit. « Pour éviter de se faire mal, il ne faut pas hésiter à fractionner les charges. Mieux vaut décharger en plusieurs fois qu’en une seule. » Avoir moins mal, c’est aussi apprivoiser le stress. « L’été, j’ai régulièrement des patients très stressés qui se bloquent le dos le premier jour des vacances. Le corps est épuisé et il faut le manipuler avec précaution, rester dans l’aisance, ne pas le brutaliser, pour lui laisser le temps de s’adapter et de récupérer. »
Y penser un peu toute l’année
« Il n’y a pas d’astuce miracle. Aucune posture ni aucun réglage ne vous évitera d’avoir mal au dos si votre corps n’a plus la capacité de s’adapter et de supporter une position assise prolongée. Son dos, il faut s’en occuper toute l’année. Comment ? En faisant du sport, au moins trois fois par semaine. Inutile de chercher la performance, l’important est de progresser de façon linéaire, ce qui permet d’éviter au maximum les blessures. »
*https://osteopathe-nimes-centre.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.