“L’objectif premier des médecins face à un patient qui souffre de la maladie de Crohn est de prescrire le médicament le moins puissant mais le plus efficace. Évidemment, chaque patient est différent, mais il y a eu de très grandes évolutions sur les traitements.”
A lire aussi :
Maladie de Crohn au quotidien : témoignage d’un patientTraitement de la maladie de Crohn : “Je préfère les solutions injectables”
“Après mon diagnostic, on m’a prescrit deux types de médicaments, des cachets et des corticoïdes. Généralement, les traitements oraux sont prescrits si la maladie n’est pas trop sévère, mais cela peut dépendre du patient.
Aujourd’hui, je prends des médicaments de la famille des biothérapies. Il s’agit d’une solution injectable que je fais seul toutes les deux semaines. Ça se présente dans un stylo pré-rempli que je dois garder au réfrigérateur et que je m’injecte. Je ne suis plus dépendant de l’hôpital et je suis maintenant autonome mais je sais que certains patients se sentent plus rassurés d’être en milieu hospitalier. Personnellement, je trouve que la solution injectable est beaucoup moins contraignante que de prendre tous les jours un comprimé !”
Maladie de Crohn : “De nouveaux traitements arrivent tous les ans !”
“Cela fait maintenant de nombreuses années que j’ai reçu mon diagnostic et j’ai pu remarquer une grande évolution dans les traitements. Certains ont révolutionné le quotidien des malades. Tous les ans, de nouveaux traitements arrivent sur le marché et dans les années à venir, je suis persuadé que de nouvelles solutions seront apportées.
Il y a tellement de recherches sur les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) que dans 20 ou 30 ans, la vie des patients devrait être plus facile. C’est un sujet souvent évoqué avec les nouveaux diagnostiqués et je trouve que c’est porteur d’espoir !”
Pierre-Louis Attwell est patient expert en MICI, ces articles sont des témoignages et ne remplacent pas une consultation chez un médecin.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.