L’épidémie de grippe saisonnière refait surface chaque hiver en France, un fardeau pour les plus fragiles, responsable d’environ 9 000 décès chaque année selon Santé publique France. Une nouvelle étude a comparé l’efficacité des vaccins standards à ceux à haute dose chez les seniors. Les résultats, publiés dans la revue médicale Clinical Microbiology and Infection en août 2024, montrent une réduction des hospitalisations de 24 % avec la seconde méthode.
Pour parvenir à ces résultats, 405 385 personnes âgées de 65 ans et plus, non institutionnalisées, ont été incluses dans le travail de recherche. Elles ont été appariées avec 1 621 540 autres individus, selon un ratio de 1 pour 4. Les premières ont reçu le vaccin à haute dose, tandis que le second groupe a été vacciné avec celui à dose standard.
Les deux groupes partageaient les mêmes caractéristiques : 77 ans de moyenne d’âge, 56 % de femmes et 51 % se sont fait vacciner en pharmacie. La très grande majorité avait déjà bénéficié d’une vaccination antigrippale (91 %) et 97 % avaient reçu un schéma complet de vaccination contre le Covid-19. Plus de la moitié présentait au moins une maladie chronique.
Le taux d’hospitalisation pour ce motif a été de 69,5 pour 100 000 personnes dans le premier groupe, contre 90,5 pour 100 000 dans le groupe standard. Soit une réduction de 23,3 % pour le vaccin à haute dose.
Un vaccin non disponible pour des raisons économiques
"La population la plus âgée paye le plus lourd tribut à la grippe. Pour cela, trois raisons : un système immunitaire qui vieillit, un nombre de comorbidités plus élevé et une fragilité accrue", explique au média Medscape le professeur Odile Launay, infectiologue à l’hôpital Cochin à Paris.
Cependant, ce vaccin n’est pas disponible pour la campagne actuelle. Cette décision a été prise par le laboratoire Sanofi pour des raisons économiques. Dans un récent communiqué, il explique que "les autorités ont décidé de fixer un nouveau prix non soutenable pour Sanofi au regard des coûts de production et de distribution, malgré un investissement majeur déjà engagé par Sanofi pour localiser en France une partie de la production d’Efluelda".
Pour autant, le laboratoire a soumis un dossier pour une forme trivalente, en vue d’un retour dès la saison 2025/26, et travaille à la mise au point de vaccins à ARNm.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.