Après un rebond observé en début d’année, l’épidémie de grippe semble finalement reculer. En effet, dans son dernier point hebdomadaire publié le 8 mars, Santé publique France évoque une baisse de l’activité grippale dans six régions de l’Hexagone.
Une épidémie de grippe particulièrement sévère qui touche toute la population
Cette année, la grippe a été particulièrement sévère, notamment à cause d’une nouvelle souche du virus, celle de type B/Victoria. Lors de la semaine 9 (27 février au 5 mars), l’épidémie de grippe était dans sa 15ème semaine, soit une durée supérieure à la moyenne des épidémies depuis 2010 (11 semaines). "Depuis la semaine 40-2022 (du 3 au 9 octobre), parmi les 108 584 décès déclarés en métropole par certificat électronique de décès, 1 353 (1,2%) l’ont été avec une mention de grippe comme affection morbide ayant directement provoqué ou contribué au décès", détaille le communiqué de Santé publique France.
Parmi ces patients, 12 étaient âgés de moins de 15 ans. De plus, 149 avaient entre 15 et 64 ans et 1 192 avaient 65 ans et plus. Ainsi, malgré une prévalence chez les plus âgés, cette épidémie touche toutes les catégories de population. "Cette saison se caractérise en outre par : une sévérité marquée, particulièrement chez les 15-44 ans et les 45-64 ans", explique Santé publique France.
Grippe : l’activité grippale reste stable dans 7 régions
Pourtant, si l'épidémie est particulièrement forte cette année, elle semble reculer sur le territoire national. Dans son dernier point, Santé publique France évoque une "légère diminution des indicateurs de la grippe en ville tous âges confondus". En effet, six régions observent une baisse des contaminations selon l’agence de santé. Toutefois, les sept autres régions restent stables. Malgré tout, Santé publique France précise : "11 régions sur 13 restent en phase épidémique". Les deux régions qui ne sont plus en phase épidémique sont le Nord-Pas-de-Calais et la Normandie.
"La surveillance virologique indiquait toutefois une circulation toujours active des virus grippaux en ville et à l’hôpital (taux de positivité de 33 % et 6 % respectivement), quoiqu'en diminution pour la 3e semaine consécutive", prévient Santé Publique France. Ainsi, si les signaux sont plutôt positifs, l'épidémie n'est pas encore derrière nous. Il faut donc rester prudent pour éviter de tomber malade.
Medisite fait le point sur les 6 régions dans lesquelles l’épidémie de grippe poursuit son recul.
La Corse
La Corse a observé un recul de l’épidémie de grippe lors de la semaine 9. En effet, 22 passages ont été enregistrés aux urgences pour syndrome grippal, contre 51 la semaine d'avant.
Le Grand Est
L’épidémie de grippe a diminué dans la région Grand-Est lors de la semaine du 27 février au 5 mars. Le taux d'incidence s'est stabilisé à 189 pour 100 habitants, pour la deuxième semaine d'affilée.
L'Ile-de-France
En semaine 9, la région Ile-de-France a également reculé en termes de contaminations de grippe. Dans cette région, 58% des tests effectués concernant la grippe étaient positifs.
L'Occitanie
La grippe a également reculé dans la région Occitanie. Le réseau sentinelles décrit une activité modérée de l'épidémie de grippe, contre une activité forte la semaine d'avant.
Les Pays de la Loire
La situation épidémique du à la grippe s’est aussi améliorée en région Pays de la Loire.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a également vu ses indicateurs d’épidémie de grippe s’améliorer. Les passages aux urgences pour syndrome grippal sont passés de 158 en semaine 8 à 60 en semaine 9.
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-9.-saison-2022-2023
https://www.sentiweb.fr/ile-de-france/fr/
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.