Quelle est la fréquence idéale à laquelle on doit uriner ?Adobe Stock

Vous avez l’impression d’avoir souvent besoin de vider votre vessie ou au contraire de ne pas y aller assez souvent ? Rassurez-vous, la fréquence urinaire, celle à laquelle on doit faire pipi, n'est pas gravée dans le marbre.

Certes on estime qu'un individu en bonne santé éprouve un besoin d’uriner six ou sept fois par jour. Mais en réalité, cette moyenne varie d’une personne à l’autre sous l'influence de différents facteurs, comme la quantité de liquides ingérés et de certains aliments diurétiques (thé, café, alcool…), la prise de certains médicaments, la tonicité du périnée ou encore sous l'effet de certaines émotions (stress).

Envie de faire pipi : comment ça se passe dans la vessie ?

La fréquence des mictions dépend de la vitesse à laquelle les reins (ces organes qui jouent un rôle de filtration du sang et d’élimination des déchets du corps via l’urine) produisent l'urine au point de remplir la vessie. La quantité d'urine que votre vessie peut confortablement contenir, pèse aussi dans la balance, précise le National Health Service, le service de santé public britannique.

Autrement dit, la pression dans la vessie augmente à mesure que "la vessie se remplit et se dilate comme un ballon". Cette pression finit par "exercer une tension sur les muscles de la vessie". Au bout d’un moment, quand le corps sent qu'il atteint une limite, l'envie d'uriner se fait sentir.

Normalement volontaire et indolore, cette miction dure en moyenne moins d’une minute, et permet de se délester d’environ 350 ml d’urine, soit un bol de taille moyenne, décrit l’Assurance maladie. La vessie se vide alors entièrement. Il est normal d’éprouver une envie d’uriner toutes les 3-4 heures, précise encore ameli.fr. Mais là encore, rien n'est figé.

Par exemple, en vieillissant, cette fréquence urinaire peut augmenter. Il est d’ailleurs normal que les personnes âgées de plus de 60 ans aient besoin de se lever une fois par nuit pour soulager leur vessie.

Le vieillissement impacte en effet les contractions sporadiques des muscles de la vessie. A la fin de la miction, la vessie peut ne plus se vider complètement, provoquant un besoin d’uriner plus fréquent. Cette envie fréquente de faire pipi peut entraîner un risque de fuites urinaires (incontinence urinaire), de brûlures urinaires ou d’autres infections urinaires.

Envie fréquente d’uriner : ces symptômes qui doivent alerter

Quand ce besoin fréquent de faire pipi (pollakiurie) s’accompagne d’un ou plusieurs symptômes, il est conseillé de consulter un médecin.

L’assurance maladie rappelle les signes qui doivent vous alerter :

Autre signe d'alerte qui nécessite une consultation médicale : "le changement assez rapide de nombre de mictions par jour ou dans la nuit", pointe de son côté le Dr Benjamin Potencier, médecin généraliste et gériatre, contacté par Medisite. "Cela peut traduire l’émergence d’une maladie (comme le diabète), l’existence de troubles neurologiques, ou la présence d’un polype vésical par exemple", précise l'expert.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :