Son domicile a été infesté par les punaises de lit, elle partage ses conseilsIstock
Sommaire

Cinéma, train, bibliothèque… Les lieux où les punaises de lit sont détectées se multiplient en France. Si éviter de fréquenter ces endroits peut être une solution, cela n’est pas possible lorsque les punaises de lit s'immiscent au sein de votre habitat. N’importe quel lieu peut être concerné.

Le ministère de la santé explique : "Les punaises de lits ne sont pas limitées à un type d’habitation. On peut en trouver à l’intérieur de maisons individuelles, de maisons plurifamiliales, d’immeubles d’habitation, d’hôtels, d’avions et d'hôpitaux". De même, la propreté de l’habitation n’est pas en cause, tout le monde peut être concerné. Un récent rapport de l’Anses publié en juillet 2023 révèle que 11 % des foyers Français ont été infestés par les punaises de lit au cours de ces cinq dernières années. Marie, parisienne de 30 ans, en fait partie.

Punaises de lit : "Il faut faire très attention quand on déménage"

L'événement date d’il y a environ 5 ans. La Parisienne explique : "Je voyais un gars et il venait souvent chez moi. C’était un collègue et en mangeant à la cantine un midi j’ai vu qu’il se grattait beaucoup et qu’il avait des plaques rouges. Les gens ont commencé à faire des blagues de type : "ah c’est sûrement des punaises de lit !". En effet, si les punaises de lit ne représentent pas un réel danger pour la santé, elles se nourrissent de sang humain. Ainsi, elles peuvent causer des démangeaisons ainsi que des réactions allergiques (urticaire).

De son côté, Marie n’a rien et ne s’inquiète pas trop mais elle décide tout de même de vérifier son matelas. Les punaises de lit font généralement entre 4 à 7 mm à l’âge adulte et sont donc visibles à l'œil nu. En regardant attentivement, il est donc assez facile de les détecter. "Comme mon frère en avait déjà eu, il est venu regarder avec moi un soir. On a soulevé mon matelas et il y en avait quelques unes. Elles étaient vraiment pas beaucoup, mais il y en avait", détaille Marie. Les punaises de lit vivent dans des espaces sombres et sont, comme leur nom l’indiquent, principalement dans les lits ou canapés.

A ce moment là, la parisienne vient tout juste de déménager. Pour elle, c’est au moment du déménagement que les punaises de lit se sont infiltrées chez elle. "Il faut faire très attention quand on déménage", conseille-t-elle.

Insecticides, congélation… Elle se débarrasse seule de ses punaises de lit

Directement après la découverte des punaises de lit, la première réaction de la trentenaire est de passer l'aspirateur sur son matelas ainsi que sur son sommier. Marie partage : "Mon frère m’a dit : Tu as de la chance tu en as très peu donc tu peux peut-être encore t’en sortir sans faire appel à un expert". Ce dernier, ayant eu des problèmes de punaises de lit juste avant lui partage de nombreux conseils. Il la guide notamment sur le fait de bien passer l’aspirateur partout, y compris dans les endroits souvent oubliés dans lesquels les parasites peuvent se cacher comme les plinthes ou les recoins.

En parallèle, elle lave tout ce qu’elle peut à la machine à 60 °C. Le reste, elle l’enferme dans des sacs poubelles ou dans le congélateur pendant quelques jours. "Ça m’a pris plusieurs semaines le temps de tout laver et de tout congeler", détaille-t-elle.

Pendant ce temps, la trentenaire utilise de l’insecticide en bombe qu’elle asperge un peu partout, mais c’est surtout la poudre de diatomée qui marche selon elle. Il s’agit d’un insecticide naturel issu de la roche diatomite et se retrouve sous forme de poudre blanche. "J’ai imbibé mon matelas de cette poudre, j’en mettais vraiment partout. J’ai acheté de nombreux pots et je changeais la poudre tous les jours", explique la jeune femme.

Punaises de lit : inspecter son matelas dès le moindre doute

Cette routine dure environ un mois pendant lequel elle dort soit chez des amis, soit sur son canapé. "Au bout d’un moment j’ai eu l’impression qu’il n'y en avait plus. Mon frère est revenu, on a regardé et il n'y avait plus rien. J’ai donc pris le risque de tout remettre en place et de retourner dormir dans mon lit. Les punaises de lit ne sont jamais revenues. J’ai eu beaucoup de chance", confie la jeune femme.

En effet, en découvrant la présence des punaises de lit tôt, elle a pu s’en débarrasser elle-même, sans avoir à faire intervenir un professionnel qui lui aurait coûté cher. "Quand j’ai mis bout à bout tous les produits que j’ai achetés, je dirais que ça m’a coûté environ 400 euros. Ça a l’air beaucoup dit comme ça mais par rapport à ce que j’aurais payé si j’avais appelé quelqu’un, c’est peu. Lorsque j’avais commencé à regarder, je voyais que c’était autour de 1 000 euros pour faire intervenir un expert". Son conseil est donc de ne pas hésiter à inspecter son lit au moindre doute. Ainsi, s'il y a vraiment des punaises de lit, vous pourrez agir plus tôt et les éviter de proliférer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.