Vous avez l'habitude de boire plusieurs verres pendant une soirée ? En plus de devoir être prise avec modération cette accoutumance pourrait altérer la qualité de votre sommeil si l'on en croit les chercheurs anglais du London Sleep Center. Comment ? Boire de l'alcool en grande quantité juste avant le coucher perturberait la durée des cycles de sommeil. Duc oup, on ne se repose pas, on se réveille plus souvent la nuit et le rythme cardiaque s'accélère.
Une plus longue phase de sommeil paradoxal = fatigue
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les résultats de 27 études sur le sujet. Toutes ont calculé le mouvement des yeux pendant le sommeil de volontaires qui avaient bu entre 3 ou 4 bières juste avant de dormir. Pendant le sommeil paradoxal, c'est-à-dire la phase d'endormissement, les yeux ont un mouvement rapide et pendant le sommeil profond ils bougent plus lentement. Résultat ? "Peu importe le sexe ou l'âge, les analyses révèlent une phase de sommeil paradoxal plus longue que d'habitude après l'alcool par rapport à ceux qui n'ont pas bu", expliquent les chercheurs.
La phase de sommeil profond où le corps en profite pour récupérer de sa journée est donc écourtée entraînant un réveil fatigué et une dure journée à supporter.
Vidéo : Retrouvez le sommeil avec un spécialiste
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.