Notre tube digestif abrite pas moins de 1 013 micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps. "Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale)", décrit l'Inserm. Il faut savoir que ces derniers vont avoir une fonction protectrice.
Le microbiote intervient dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. S'il est déséquilibré, il va être propice aux pathologies, en particulier les maladies auto-immunes et inflammatoires. D’ailleurs, il est souvent caractérisé comme étant le deuxième cerveau de l’Homme.
"De multiples causes expliquent que la qualité de la flore diminue au fur et à mesure du vieillissement", expliquent les Dr Daniel Scimeca et le Dr Max Tétau dans leur ouvrage Intestins et maux de ventre. Par exemple, la santé du microbiote intestinal est en partie liée à notre alimentation puisqu'il puise directement dans les aliments que nous ingérons (notamment parmi les fibres alimentaires) et joue un rôle direct dans la digestion.
Flore intestinale : l’importance d’une bonne hygiène de vie
Donc, il se trouve que vous pouvez agir directement sur la santé intestinale en adoptant les bonnes habitudes au quotidien. Votre régime alimentaire, votre sommeil, votre système immunitaire ou encore votre niveau de stress vont directement agir sur le microbiote. "La flore intestinale doit être nourrie, entretenue et fortifiée", expliquent les auteurs du livre.
Les prébiotiques pour nourrir la flore intestinale
Pour ce faire, les prébiotiques apportés par des légumes et des fruits très riches en fibres et constitués de sucres lents semblent être ce qu’il y a de mieux. "Ces sucres lents sont métabolisés par la flore intestinale. Ils la nourrissent et du même jet, ils favorisent sa croissance et sa multiplication", indiquent les experts.
Il est important d'en tenir compte, car un intestin en mauvaise santé peut perturber la production normale d'hormones et de neurotransmetteurs qui ont un impact sur notre humeur et notre état d'esprit, ce qui peut également entraîner une inflammation chronique.
Pour protéger votre flore intestinale, Medisite vous liste les 7 aliments à inscrire dans vos menus.
Les produits laitiers
"Les aliments fermentés, plus précisément lactés, sont riches en bactéries probiotiques", révèlent les docteurs dans leur livre. Le lait, le fromage ou encore les yaourts sont alors concernés. En effet, "en s’implantant dans l’intestin et en y proliférant, les bactéries probiotiques modifient le pH du milieu intestinal. Elles favorisent ainsi la multiplication et le renouvellement de la flore intestinale."
Les poireaux
Le poireau fait partie des légumes qui contiennent des inulines, une des fibres prébiotiques nécessaires pour garder sa flore intestinale en bonne santé.
Les oignons
Tout comme les poireaux, l’oignon contient des inulines. Néanmoins, méfiance à la digestion. Parmi les effets indésirables identifiés : les ballonnements, les douleurs abdominales, les troubles du transit et les flatulences. L’oignon est un aliment dit fermentescible, ce qui signifie que sa digestion peut déclencher un processus de fermentation qui perturbe le transit des personnes sensibles (syndrome de l'intestin irritable). Toutefois, la tolérance à l’oignon reste un facteur individuel.
Les artichauts
Connu pour être bon pour le foie, "quand vous dégustez un fond d’artichaut, vous mangez de l’inuline pratiquement pure", indiquent les auteurs. En effet, on peut extraire de la tige et des feuilles de l’artichaut une substance de nature tanoïde, la cynarine.
On l’utilise pour la confection de spécialités médicamenteuses destinées à favoriser le fonctionnement hépatobiliaire. Cette substance possède en effet des propriétés cholérétiques (stimulant la sécrétion biliaire par les cellules hépatiques) et cholagogues (facilitant l’évacuation de la bile rassemblée dans la vésicule).
Les topinambours
Rempli de prébiotiques, il faut tout de même faire attention lorsque vous consommez des topinambours, notamment lorsque vous êtes atteint de syndrome du côlon irritable. En effet, les topinambours peuvent être mal tolérés.
Les asperges
Les asperges soulagent notamment les problèmes de constipation, car elles sont riches en fibres. "Les fibres régularisent le transit intestinal grâce aux pectines et aux mucilages qui retiennent l’eau tout en le stimulant grâce aux celluloses de la tige qui luttent contre la paresse intestinale" expliquait auprès de Medisite Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.
Les bananes
La banane contient à la fois des fibres solubles et insolubles (souvent plus difficiles à digérer). "Elle est généralement bien supportée, même si on a les intestins fragiles, car la majorité de ses fibres sont peu irritantes", indiquait auprès de Medisite le Dr Senninger. C'est d'ailleurs le seul fruit conseillé en cas de gastro-entérite, car il est doux pour les intestins et redonne des forces sans aggraver la situation. Seule précaution, même si cela n'est pas vrai chez tout le monde, elle peut avoir tendance à constiper : il ne faut pas en consommer trop (pas plus d'une par jour) si on constate cet effet.
Intestins et maux de ventre (ed. Alpen)
https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/
Merci à Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.