Avoir eu la Covid-19 augmente les risques de développer un syndrome de tachycardie orthostatique posturaleAdobe Stock

Connaissez-vous le syndrome de tachycardie orthostatique posturale, ou STOP ? Cette maladie, qui touche principalement les adolescentes et les jeunes femmes, est définie par une élévation de la fréquence cardiaque en position couchée ou debout.Cette fréquence peut atteindre 120 battements par minute en seulement 10 minutes de position debout.

Le STOP entraîne notamment une grande fatigue, des vertiges ou des troubles cognitifs. Certaines patientes expérimentent également des migraines, des envies fréquentes d’uriner, de l’anxiété ou des tremblements. On connaît encore assez mal l'origine de cette pathologie.

Se vacciner contre le Covid, le meilleur moyen de réduire le risque de développer le STOP

Le 12 décembre 2022, des chercheurs du Smidt Heart Institute de l’hôpital Cedars-Sinai ont publié une étude qui établit un lien entre infection à la Covid-19 et développement du STOP. Leurs résultats, parus dans la revue scientifique Nature Cardiovascular Research, montrent également qu’un faible nombre de personnes - 5 fois moins - développent la maladie après la vaccination. D’où l’importance de cette mesure de prévention, selon les chercheurs.

“La chose à retenir de cette étude, c’est que bien qu’on observe un lien potentiel entre la vaccination contre la Covid-19 et le STOP, prévenir la Covid-19 par la vaccination reste le meilleur moyen de réduire le risque de développer le STOP”, résume le cardiologue Alan C. Kwan, l’un des auteurs de l’étude.

Les chercheurs ont analysé les données de 284 592 patients vaccinés contre la Covid-19 à l’hôpital Cedars-Sinai, en Californie, entre 2020 et 2022. Ils ont également observé celles de 12 460 personnes ayant contracté la Covid-19, soignées dans le même établissement pendant la même période. “Nous avons aussi vu que ce nombre élevé de STOP pouvait être expliqué par un plus grand nombre de visites chez le médecin après la vaccination ou la contraction de la maladie”, notent les scientifiques.

La pandémie de Covid a permis d'améliorer les connaissances sur le STOP

De nombreux patients - surtout des patientes - ayant développé le STOP hors Covid mettent des années à obtenir un diagnostic adéquat. Cela à cause d’une trop faible connaissance de la maladie par les professionnels de santé. Encore aujourd’hui, les symptômes du STOP peuvent être confondus avec de la fatigue chronique, par exemple. Les auteurs de l’étude notent donc que la pandémie de Covid-19 a contre toute attente permis d’étendre le champ de connaissances concernant cette pathologie.

Pour mieux vivre avec le STOP, il est préconisé de modifier son mode de vie : éviter les situations qui pourraient déclencher des crises comme la position debout prolongée, les chaleurs extrêmes, le froid extrême et l’alcool. Il est de plus conseillé d’adopter une alimentation riche en sodium et de porter des vêtements de compression pour la zone abdominale ou le tronc inférieur. Certains traitements existent également.

“Nous admettons que les effets secondaires du vaccin peuvent varier, tant dans leur genre et que dans leur gravité, même s’ils restent rares. Nous espérons que des données plus précises et une meilleure compréhension permettront d’améliorer la confiance dans la médecine et dans le soin, mais aussi la communication autour des vaccins”, conclut le cardiologue Alan C. Kwan.

Sources

"Apparent risks of postural orthostatic tachycardia syndrome diagnoses after COVID-19 vaccination and SARS-Cov-2 Infection", une étude publiée le 12 décembre dans Nature Cardiovascular Research

https://www.nature.com/articles/s44161-022-00177-8

mots-clés : Covid-19, vaccin
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :