Considéré comme l’épidémie du futur, le diabète touche aujourd’hui près de quatre millions de personnes en France, ce qui représente 5,4 % de la population. Dans le monde, on estime qu’il y aurait 420 millions de malades.

La maladie se définit par un taux de "sucre" (ou glucose) trop élevé dans le sang. On parle, alors, d’hyperglycémie. Plus précisément, cette maladie se caractérise par une glycémie à jeun supérieure 1,26 gramme par litre dans le sang, la norme se situant entre 0,80 et 1,10 gramme par litre dans le sang.

Diabète : quelles sont les causes de la maladie ?

Pour mieux comprendre le diabète, il faut comprendre le rôle de l’insuline. En effet, lorsque le taux de sucre s’élève, par exemple après un repas, le pancréas produit plus d’insuline pour ramener le taux de sucre dans le sang à un niveau normal. L'insuline permet donc aux cellules de l’organisme de transformer le sucre en énergie.

Elle stocke aussi le sucre non utilisé dans le foie ou les cellules graisseuses. Produite en quantité insuffisante ou de manière inefficace, elle entraîne une hyperglycémie, qui devient chronique si le patient n’est pas traité.

Sachant qu’il existe deux types de diabète, plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de la maladie :

  • Diabète de type I : Il s’agit d’une maladie auto-immune, caractérisée par une insuffisance en insuline. Le pancréas ne sécrète pas suffisamment ou plus d’insuline, donc, le glucose n'est plus transformé en énergie et s’accumule dans le sang provoquant une hyperglycémie. À ce jour, on ne connaît pas réellement ce qui déclenche la pathologie. Certaines pistes évoquent les facteurs génétiques, ou le lien avec une infection virale telle la rubéole.
  • Diabète de type II : Il s’installe progressivement. Il se traduit davantage par une résistance à l’insuline qu’une carence à l’insuline comme c’est le cas avec le diabète de type 1. "On parle d'insulino-résistance, car les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline." Généralement, la pathologie apparaît à cause d’un excès de graisse. En effet, le sucre s'accumule dans le sang, donc la glycémie augmente.

Plusieurs facteurs de risque favorisent le diabète

Plusieurs éléments peuvent déclencher la pathologie :

  • Une prédisposition familiale ;
  • Une hypertension artérielle ;
  • Un régime trop gras et sucré ;
  • La sédentarité et l’absence d’activité physique ;
  • Des antécédents de maladies cardiovasculaires ;
  • Le tabagisme.

Par ailleurs, alors que le diabète de type II apparaît plus tardivement, pour s’en prémunir, voici la liste des personnes à risques :

  • Les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité ;
  • Si vous êtes âgé de plus de 40 ans. Néanmoins, de plus en plus de personnes sont touchées plus tôt, et même avant 30 ans chez des sujets obèses ;
  • Les personnes ayant un régime alimentaire trop gras et trop sucré ;
  • Celles qui ne pratiquent aucune activité physique.

Néanmoins, pour mieux détecter la maladie, il est nécessaire de connaître ses symptômes. Pour cela, dans cette vidéo, Jean-François Thébaut, Vice-Président de la Fédération Française des Diabétiques, lui-même diabétique, nous partage les symptômes du quotidien qui doivent vous alerter.

Sources

Merci à Jean-François Thébaut, Vice-Président de la Fédération Française des Diabétiques

mots-clés : vidéo
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.