Diabete : 5 choses a savoir pour mieux prevenir la maladie

S’il existe deux formes principales de diabète, le type 2, aussi appelé diabète sucré, est la forme la plus répandue. En forte augmentation en France, celle-ci concerne 90 % des malades.

Cette affection se manifeste par une résistance à l’insuline, empêchant l’organisme d'utiliser le glucose comme source d’énergie. Celui-ci s’accumule alors dans le sang et entraîne une hyperglycémie constante. Pour rappel, on parle de diabète lorsque la glycémie à jeun est, à deux reprises consécutives, supérieure à 1,26 gramme par litre dans le sang, la norme se situant entre 0,80 et 1,10 gramme.

Diabète de type 2 : quels sont les facteurs de risque ?

À ce jour, on compte 420 millions de personnes touchées par le diabète dans le monde. En France, 3,7 millions d’individus sont concernés et suivent un traitement contre cette maladie. Toutefois, ces chiffres peuvent être légèrement sous-estimés, bon nombre de personnes vivant avec le diabète de type 2 sans le savoir.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de la maladie. En effet, la résistance à l’insuline est favorisée par la surcharge pondérale et le manque d’activité physique. Les facteurs environnementaux et alimentaires jouent également un rôle crucial dans l’apparition de cette pathologie. En cas de surpoids et d’inactivité physique, le diabète se développera d’autant plus rapidement qu’il existe des antécédents familiaux de diabète de type 2.

Plusieurs éléments favorisent l’apparition du diabète de type 2 :

  • Des antécédents familiaux de diabète de type 2 ;
  • Une mauvaise alimentation (trop riche en graisses et en sucres) ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • Le fait d’être trop sédentaire ;
  • La consommation d’alcool et de tabac ;
  • Les antécédents de maladies cardiovasculaires.

Toutefois, il faut rappeler que la pathologie reste asymptomatique, ce qui la rend difficilement prise en charge lorsqu'elle se déclare. C’est également pour cette raison que les malades sont majoritairement diagnostiqués tardivement, ce qui augmente le risque de complications. Pour mieux détecter la maladie, voici 5 choses à savoir pour mieux détecter la maladie.

Le diabète de type 2 est évitable

1/5
Diabète : 5 choses à savoir pour mieux prévenir la maladie

C’est faux. En effet, le diabète de type 2 n'apparaît pas soudainement chez ceux qui en souffrent contrairement au diabète de type 1. Il y a une phase prédiabétique, caractérisée par un taux d'hyperglycémie situé entre 1,10 et 1,25 gramme qui peut durer pendant des années. Pour réduire les risques, il est donc nécessaire de pratiquer une activité physique régulière, de contrôler son poids, de suivre un régime alimentaire sain et équilibré, ou encore de réduire sa consommation d’alcool et de tabac.

Le perte de poids réduit les risques

2/5
Diabète : 5 choses à savoir pour mieux prévenir la maladie

C’est vrai. Le surpoids et l’obésité favorisent l’apparition du diabète de type 2. En effet, lorsqu’on a un excès de graisse, le sucre s'accumule dans le sang et la glycémie augmente. Donc pour tenter de rééquilibrer le niveau d’insuline, le pancréas en produit plus, conduisant à l’hyperinsulinisme.

"Le fait d’être en surpoids et peu actif rend l’insuline que l’on fabrique moins efficace et l’organisme résiste. Le premier traitement que l’on prescrit est donc la perte de poids et l’activité physique. L’association des deux est souvent très efficace", relève le professeur Vergès, médecin diabétologue, auprès de Medisite.

Être enceinte est un facteur de risque

3/5
Diabète : 5 choses à savoir pour mieux prévenir la maladie

C’est vrai. On parle alors de diabète gestationnel. En effet, celui-ci se déclare chez la femme enceinte, généralement au deuxième trimestre de grossesse. La grossesse est une situation durant laquelle une résistance à l’insuline peut se développer. Le pancréas qui produit l’insuline peut être défaillant lors de la grossesse. Ainsi, la production d’insuline est insuffisante, ce qui entraîne une hyperglycémie.

Rassurez-vous, s'il s’agit d’un diabète gestationnel et non pré-gestationnel, il disparaît dans la quasi-totalité des cas après l’accouchement. Mais attention, les femmes ayant développé un diabète gestationnel durant la grossesse sont aussi plus susceptibles d’avoir un diabète de type 2.

Ma famille est diabétique, donc je le suis aussi

4/5
Diabète : 5 choses à savoir pour mieux prévenir la maladie

C'est faux. Les antécédents familiaux peuvent augmenter le risque de développer le diabète, mais cette maladie n’est pas pour autant contagieuse. Donc, si vous avez une prédisposition familiale, ayez les bons réflexes en pratiquant du sport et en ayant une alimentation équilibrée.

Par ailleurs, la Fédération française des diabétiques a mis en place un test baptisé FINDRISC, comportant 8 questions simples. Le principe étant de permettre à chacun de savoir s’il est plus ou moins susceptible de développer la maladie.

Voir la suite du diaporama

Manquer de sommeil peut favoriser le diabète de type 2

5/5
Diabète : 5 choses à savoir pour mieux prévenir la maladie

C'est vrai. Une étude anglaise, publiée le 18 octobre 2022 dans la revue PLOS Medicine, vient de dévoiler qu ’à partir de 50 ans, dormir cinq heures, ou moins, par nuit augmenterait fortement le risque de développer des maladies chroniques comme le diabète.

Pour rappel, le temps de sommeil nécessaire évolue avec l'âge. S’il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures à un adulte, un senior doit quant à lui dormir entre 6 et 8 heures. C'est indispensable de respecter ces recommandations, car le manque de sommeil a un réel impact sur la santé.

Sources

Merci à professeur Vergès, médecin diabétologue

https://fr.news.yahoo.com/diab%C3%A8te-id%C3%A9es-re%C3%A7ues-nuisent-%C3%A0-080000530.html

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)01919-X/fulltext

Diabète gestationnel, Ameli.fr

https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1004109

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.