Les 9 formes de tumeurs cerebrales

Une tumeur cérébrale se forme suite à la multiplication anormale de cellules qui constituent une masse, cancéreuse ou non. En effet, un tumeur au cerveau n'est pas systématiquement cancéreuse.

Si elle est bénigne (non cancéreuse), elle aura un développement très lent et ne touchera pas les tissus voisins. Elle pourra être traitée par une simple chirurgie, mais celle-ci dépendra de sa localisation et du risque de séquelles neurologiques définitives.  De leurs côtés, les tumeurs malignes primitives, ou cancéreuses, sont adhérentes aux tissus voisins et sont donc plus difficilement accessibles à la chirurgie. Concrètement, le cancer est susceptible de se répandre dans d'autres zones du corps. 

Chaque année en France, environ  6 000 personnes sont diagnostiquées  avec une tumeur cérébrale primitive. Elles représentent 2 % de l'ensemble des cancers.

Tumeur cérébrale : quels sont les symptômes d'alerte ?

Les symptômes sont variables en fonction de la localisation de la tumeur, de sa taille et de son type. Plus la tumeur a un stade avancé, plus elle va avoir un caractère compressif sur les structures cérébrales et provoquer des troubles neurologiques. On retrouve les symptômes suivants :

  • Des maux de tête inhabituels, de plus en plus fréquents et intenses, parfois nocturnes et matinaux.
  • Des nausées et vomissements.
  • Des troubles visuels à type de vision floue, de diplopie (vision double), de perte d’une partie du champ visuel…
  • Une perte de sensibilité d’un côté du corps.
  • Un déficit moteur d’un bras ou d’une jambe, d’un seul côté du corps.
  • Des vertiges, des troubles de l’équilibre.
  • Des troubles de la parole.
  • Des troubles de la mémoire.
  • Des modifications de comportements ou de personnalité, des changements d’humeur.
  • Des troubles de l’audition.
  • Une crise d’épilepsie inaugurale.
  • Une perte de connaissance.
  • Une altération de l’état général, un amaigrissement.

Certaines tumeurs cérébrales se soignent très bien. Le pronostic dépend de la localisation et du type de tumeur. L'Institut National du Cancer les passe en revue.

Adénome hypophysaire : un arrêt des règles chaque mois

1/9
Les 9 formes de tumeurs cérébrales

Cette tumeur bénigne se développe au niveau de l’hypophyse. Il s'agit d'une glande de la dimension d'un pois située à la base du cerveau, qui produit plusieurs hormones. Cette tumeur peut ainsi causer des troubles hormonaux : vous remarquerez alors un arrêt des règles chaque mois ou parfois des troubles de la vue.

Astrocytome : le grade 4 est une des tumeurs les plus agressives

2/9
Les 9 formes de tumeurs cérébrales

Cette tumeur se développe à partir des cellules gliales appelées astrocytes. Ils peuvent apparaître dans n’importe quelle zone du cerveau. "Les astrocytomes sont classés en quatre grades, selon leur agressivité et la vitesse à laquelle ils se développent. Les astrocytomes de grade 1 et 2 sont considérés comme bénins, ils évoluent lentement. Les astrocytomes de grade 3 sont malins, ils évoluent rapidement et ont tendance à s’infiltrer dans plusieurs zones du cerveau. Les astrocytomes de grade 4, appelés aussi glioblastomes, sont les tumeurs les plus agressives", explique l'Institut National du Cancer.

Ependymome : localisé dans le cerveau ou dans la moelle épinière

3/9
Les 9 formes de tumeurs cérébrales

Cette tumeur est le plus souvent bénigne. Elle se développe dans les ventricules du cerveau ou le long des canaux qui transportent le liquide céphalo-rachidien. C’est un type de gliome. L’épendymome peut être localisé dans le cerveau ou au niveau de la moelle épinière.

Glioblastome : 20 % des tumeurs au cerveau

4/9
Les 9 formes de tumeurs cérébrales

Le glioblastome représente 20 % de l’ensemble des tumeurs du cerveau. Il se développe rapidement et s’étend dans plusieurs zones du cerveau en même temps. 

Voir la suite du diaporama

Gliome : la majorité des tumeurs au cerveau

5/9
Les 9 formes de tumeurs cérébrales

C'est une catégorie de tumeurs du cerveau qui se développent à partir des cellules gliales. Il existe plusieurs types de gliomes, dont certains sont cancéreux et d’autres non cancéreux. La majorité des tumeurs du cerveau sont des gliomes.

Méningiome : se développe à partir des méninges

6/9
Les 9 formes de tumeurs cérébrales

Cette tumeur, le plus souvent bénigne, se développe à partir des méninges. Un méningiome peut être localisé n’importe où autour du cerveau et de la moelle épinière.

Neurinome : lié au nerf responsable de l'audition

7/9
Les 9 formes de tumeurs cérébrales

"Tumeur le plus souvent bénigne qui se développe à partir des cellules qui entourent les nerfs (appelées cellules de Schwann). Le neurinome le plus fréquent se développe dans le cerveau, sur le nerf acoustique (responsable de l’audition), qui relie l’oreille et le cerveau. On l’appelle aussi schwannome", note l'Institut National du Cancer.

Neurofibrome : elles peuvent évoluer en cancer si elles sont liées à une maladie génétique

8/9
Les 9 formes de tumeurs cérébrales

Cette tumeur se développe également à partir des nerfs, le plus souvent le nerf acoustique responsable de l’audition. Les neurofibromes sont des tumeurs bénignes qui peuvent évoluer en tumeurs malignes, notamment lorsqu’elles sont liées à une maladie génétique appelée neurofibromatose.

Oligodendrogliome : peut être dans n'importe quelle zone du cerveau

9/9
Les 9 formes de tumeurs cérébrales

"Un oligodendrogliome peut être localisé dans n’importe quelle zone du cerveau. Il en existe deux types : les oligodendrogliomes de bas grade, qui évoluent lentement, et les oligodendrogliomes, de haut grade qui sont malins et évoluent plus rapidement".

Sources

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Tumeurs-du-cerveau/Les-tumeurs-du-cerveau/Types-de-tumeurs

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.