5 astuces pour prendre soin de ses pieds l’hiverAdobe Stock
Sommaire

L’hiver n’est pas franchement la saison préférée de nos petits petons sensibles. En hiver, exit les sandales, tongs et tennis légères de la douce saison : c’est le retour du combo chaussures fermées et chaussettes chaudes dans lesquelles ils ont bien du mal à respirer. Sans compter le froid qui les assèche et les agresse. Autant de bonnes raisons pour chouchouter et bichonner nos pieds trois mois durant. Les conseils de Jean-Loup Lafeuillade, podologue et président de l’Union des Podologues

L’hiver : une succession d’agression pour nos pieds

Le principal facteur d’agression de nos pieds en hiver, est leur confinement dans des chaussures fermées et trop souvent étroites, en particulier pour les femmes. « Lorsque le pied est enfermé et trop serré pendant toute la journée, il est bien plus sujet aux pathologies cutanées - telles que les cors, les durillons ou l’oeil de perdrix - et aux traumatismes de l’ongle » explique le podologue. En outre, lorsqu’ils sont enfermés, nos pieds respirent moins bien et peuvent avoir tendance à transpirer, ce qui favorise la prolifération des mycoses.

Deuxième menace hivernale : le froid. « Les extrémités du corps - mains et pieds - sont plus sujettes aux problèmes de circulation, car leurs vaisseaux sanguins sont bien plus fins ce qui provoque une diminution de l’afflux sanguin et donc une pus grande sensibilité au froid » résume Jean-Loup Lafeuillade.

Enfin, le troisième facteur qui joue en la défaveur de notre santé pédestre en hiver, est la sédentarité. Entre le froid, la fatigue et les journées raccourcies, nous avons tendance à être moins actifs pendant la froide saison, et notamment à moins marcher. Ce qui est pourtant indispensable pour améliorer la circulation, mise à mal entre le froid et nos chaussures serrées.

Une consultation chez son podologue au début de l’hiver

Le meilleur moyen de chouchouter ses pieds à l’abord de l’hiver est de les confier à un professionnel. Il pourra identifier les petites fragilités et pathologies naissantes pour les traiter avant qu’elles ne s’installent et dégénèrent. « Le podologue va notamment éliminer les peaux mortes, enlever l’hyperkératose, traiter les éventuels début de cors et de durillons, dégager les sillons des ongles pour éviter qu’ils ne s’incarnent » énumère le spécialiste.

Cette consultation annuelle est particulièrement indiquée pour les personnes sujettes aux pathologies plantaires et plus encore pour les diabétiques particulièrement à risques de complications au niveau des pieds.

Des chaussures pas trop serrées !

Prendre soin de ses pieds, c’est avant tout bien les chausser ! « En hiver, il est plus que jamais important de choisir deschaussures adaptées à sa taille et surtout pas trop étroites » insiste Jean-Loup Lafeuillade, qui rappelle au passage qu’il n’est pas rare de prendre une pointure à l’âge adulte. « Je dis souvent que le pied est la seule partie du corps qui grandit toute la vie : techniquement, ils ne grandissent plus vraiment, mais la voûte plantaire a tendance à s’affaisser, et le pied à plat a être finalement plus long » explique le podologue.

Résultat : on continue à mettre la même pointure à 50 ans qu’à 20 ans, et on finit par y être trop à l’étroit. Des chaussures trop serrées favorisent les frottements, la formation de corne, les problèmes de circulation et les ongles incarnés. « On n’hésite donc pas à les choisir une demi-pointure plus grande pour que le pied y soit à l’aise, même avec des grosses chaussettes d’hiver » conclue Jean-Loup Lafeuillage.

Des chaussettes chaudes en fibres naturelles

Le froid a tendance à réduire l’afflux sanguin dans les pieds, ce qui contribue à réduire ses capacités à se réchauffer naturellement. Un cercle vicieux s’installe donc : plus le pied a froid, moins la circulation se fait correctement, et plus il a de mal à se réchauffer. Résultat ? « A u début des rougeurs, puis un érythème avec un assèchement de la peau, et le stade ultime : les engelures» décrit le podologue.

Les engelures sont provoquées par une exposition répétée au froid et à l’humidité : la meilleure façon de s’en prémunir est donc de mettre des chaussettes bien chaudes et en fibres naturelles afin de limiter l’humidité, qu’elle soit liée à l’air ambiant ou à la transpiration. « Si le mal est fait et que les engelures sont là, attention de ne surtout pas les mettre sous l’eau chaude pour les réchauffer : un réchauffement brutal risquerait de les aggraver » insiste le podologue.

Une bonne hydratation

Plus encore que le reste du corps, les pieds souffrent particulièrement du froid en hiver. A la clé, une peau sèche et épaissie, avec des risques importants de fissures et de crevasses. Pour se prémunir de ces problèmes, une bonne hydratation est essentielle. « La peau des pieds étant particulièrement épaisse, une hydratation efficace doit nécessairement être quotidienne » insiste le podologue, qui recommande des produits naturels et bio, à base de gelée royale, d’huile d’olive ou encore de beurre de karité.

La crème peut être appliquée en massage circulaire, allant des orteils jusqu’aux chevilles, afin de relancer le système veineux. En cas de sécheresse très importante, ces soins quotidiens peuvent être complétés par un masque-chaussette hydratant, à laisser poser une heure.

De la marche régulière

Sous la voûte plantaire, dans le tissu graisseux, qui tapisse le dessous du pied, se trouve une semelle veineuse constituée d’un fin maillage de veines. « C ette semelle veineuse dite de Lejars, est stimulée à chaque pas, par la compression de ce réseau veineux superficiel qui chasse rapidement le sang vers le système veineux profond à la façon d’une pompe » explique Jean-Loup Lafeuillade. Pour faire court : la marche est le remède préventif ultime aux problèmes d’afflux sanguins dans les pieds, et plus encore aux pathologies du système cardio-vasculaire.

Alors malgré le froid, la fatigue et le faible taux d’ensoleillement, on prend le temps de bien se couvrir et de bien se chausser, afin de marcher au moins 30 minutes par jour comme le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé.

mots-clés : hiver, pieds, froid
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :