A l’heure où les basses températures se font sentir, chacun se met en quête d’une source de chaleur. Radiateurs, manteaux, plaids… les moyens de se réchauffer sont variés. Toutefois, de nombreuses fausses bonnes idées traînent dans les esprits et trompent sur les astuces anti-froid, jusqu’à parfois devenir contre-productives et… vous rafraîchir encore plus !
Les idées reçues et l’éternel mythe du coup de froid
Concernant le froid, les mythes et les idées reçues ne manquent absolument pas. A commencer par ce fameux « coup de froid » qui guette chacune d’entre nous lorsque l’on ose s’aventurer dehors alors que les températures sont basses. En effet, depuis toujours, le « coup de froid » ponctue bien souvent les phrases des adultes à leurs enfants, à base de « couvre-toi bien, où tu vas prendre un coup de froid ». Rien ne vous interpelle dans cette phrase ? C’est normal, elle fait partie des phrases les plus couramment entendues lors de la saison hivernale.
Pourtant, elle est fausse et n’est le fruit que d’une idée reçue. Le froid, bien que très désagréable pour tout ce qu’il provoque comme sensation, n’est pas une pathologie. Ce n’est pas le froid, à proprement parler, qui peut vous rendre malade, mais plutôt un virus. C’est donc par le biais d’un contact étroit avec une personne portant d’un virus, ou bien après avoir touché un objet ou support contaminé que vous pouvez tomber malade, et pas simplement en vous aventurant dans le froid.
Froid : le système immunitaire mis à l’épreuve
Alors pourquoi est-on plus souvent malade en hiver ? Simplement parce que si le froid ne rend pas malade, il affaiblit tout de même l’organisme, et particulièrement le système immunitaire. En effet, lorsque les températures refroidissent, la muqueuse respiratoire est mise à rude épreuve. Source d’immunité en ce qu’elle constitue une barrière naturelle face aux bactéries et infections, la muqueuse respiratoire laisse davantage passer les virus en hiver, en raison de l’irritation que le froid lui cause.
Alors, si le « coup de froid » est un mythe, les idées reçues se trouvent également du côté des astuces pour avoir moins froid en hiver. Dans le diaporama ci-après, retrouvez les 7 fausses bonnes idées anti-froid.
Prendre un bain brûlant
L’idée peut sembler logique et tout à fait normale : lorsque l’on a froid et que l’on dispose d’une baignoire, l’envie de prendre un bon bain chaud s’avère véritablement tentante. Pourtant… ce n’est pas une bonne idée. En premier lieu, d’abord parce que le bain est un réel gouffre au niveau de la consommation des ressources d’eau (une baignoire utilisant plus de 120 litres d’eau en moyenne, soit l’équivalent d’environ trois douches), mais également parce que le corps ne va pas accueillir le message de la bonne manière. Immergé dans cette eau chaude, le corps va percevoir une sensation de chaleur temporaire et immédiate, puis l’oublier aussitôt. Cela n’aura donc aucun effet sur le long terme.
Boire de l’alcool
Contraire à l’opinion populaire, l’alcoolne tient absolument pas chaud. Si vous vous décidez à prendre un apéritif ou un vin chaud en hiver, faites-le par plaisir (et avec modération) mais sûrement pas pour vous réchauffer. L’effet de chaleur que provoque l’alcool n’est dû qu’à la dilatation des vaisseaux sanguins qu’il provoque, envoyant alors du sang chauffé en direction de la peau. La réalité qui se joue à côté, c’est que l’alcool fait plutôt baisser la température du corps et augmente considérablement le risque d’hypothermie.
Se coucher avec des chaussettes
Qu’ils sont nombreux, ces pieds qui se couchent habillés de chaussettes pour aller dormir. Et pourtant… des chaussettes ne réchauffent en rien des pieds glacés. Pour rappel, pour dormir correctement et plonger dans un réel sommeil, le corps diminue sa température corporelle à l’intérieur mais augmente celle des extrémités, donc des pieds et des mains. Ainsi, porter des chaussettes va empêcher le corps d’évacuer toute cette chaleur générée volontairement pour améliorer la qualité dusommeil.
Ne pas aérer son logement
Il est essentiel d’aérer son logement, et même son environnement en général, quelles que soient les saisons. Et, ce, même en hiver, malgré les basses températures ! Contrairement à ce que beaucoup pensent, aérer au moins dix petites minutes son habitation tous les jours ne fera en rien varier lestempératuresintérieures. Vous n’aurez donc pas plus froid si vous aérez un peu quotidiennement, et vous vous éviterez les virus qui traînent chez vous !
Manger très gras
Si les calories représentent une véritable source d’énergie, elles sont à considérer avec précautions. Nécessaires à l’organisme, les calories génèrent toutefois beaucoup de chaleur. Ainsi, un repas trop gras et trop riche va entraîner une véritable dépense d’énergie pour le corps, qui va mobiliser plus d’énergie pour cela que pour se réchauffer.
Boire des boissons brûlantes
Boire des boissons chaudes en hiver, oui… mais surtout pas brûlantes ! En vous abreuvant d’une tisane ou d’un thébienbrûlant, vous envoyez le mauvais message à votre organisme : en recevant ce liquide très chaud, il indique au corps qu’il est nécessaire de transpirer pour évacuer cette chaleur et faire baisser la température du corps. Tout ce que vous ne souhaitez pas, en somme !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.