Diabète : un lien existe entre la voix et le taux de sucre dans le sang Image d'illustrationIstock
Sommaire

Et si votre voix annonçait plus qu’une simple sonorité ? Des scientifiques de l’entreprise médicale Klick Labs ont mis en évidence une relation entre le niveau de glycémie et la fréquence fondamentale de la voix grâce à l’intelligence artificielle (IA). Il est apparu que lorsque le taux de sucre dans le sang augmente, la hauteur de la voix s’élève également.

Pour arriver à cette hypothèse, les scientifiques ont mené une recherche impliquant 505 participants. Une première partie non-diabétique, une deuxième prédiabétique et une troisième diabétique de type 2. Les chercheurs ont équipé les participants de capteurs de glucose en continu. Ils ont ensuite enregistré leur voix plusieurs fois par jour pendant deux semaines.

Les résultats ont montré qu’avec une augmentation de 1 mg/dL du glucose dans l’organisme, cela entraîne une hausse de 0,02 Hz de la fréquence vocale. Ce changement est inaudible à l’oreille mais il est détectable par une analyse audio.

Les scientifiques émettent l’hypothèse qu’une glycémie élevée pourrait entraîner des changements dans la tension ou l’hydratation des cordes vocales, ce qui conduirait à l’augmentation du timbre de la voix.

Cette découverte pourrait modifier la manière dont les personnes atteintes de diabète surveillent leur glycémie. Actuellement cette surveillance se fait à l’aide de capteur sanguin. À terme, les chercheurs estiment qu’il serait possible de concevoir une application qui permettrait aux diabétiques de mesurer le taux de sucre dans le sang grâce à une surveillance vocale.

"Cela pourrait changer le quotidien pour les quelque 463 millions de personnes dans le monde qui vivent avec un diabète de type 2", déclare le Docteur Jaycee Kaufman, autrice principale de l’étude et scientifique chez Klick Labs, dans un communiqué.

"En établissant une association positive significative entre les niveaux de glucose et la fréquence fondamentale, notre étude fournit une justification convaincante pour plus de recherche sur l'utilisation de la voix afin de prédire et de surveiller les niveaux de glucose", indique le Dr Jaycee Kauffman.

L’intelligence artificielle au service de la médecine

Des précédentes recherches ont démontré que la voix et l’IA peuvent dépister d’autres pathologies telles que la démence ou la dépression, ou des pathologies cardiaques.

Cependant, l’équipe de recherche met en garde sur leurs résultats. Ils émettent la possibilité que les paramètres vocaux soient affectés par des facteurs externes. L'état émotionnel et psychologique, l'œdème dû à des conditions telles que les infections des voies respiratoires supérieures, les allergies ou d'autres irritants, les affections telles que le reflux gastro-œsophagien ou des pathologies liées à la thyroïde peuvent également entraîner des modifications de la voix. Ces facteurs doivent être soigneusement pris en compte lors des futures recherches.

Le diabète : cause importante de cécité et d'amputation des membres inférieurs

Pour rappel, le diabète 2 est une maladie chronique qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline : une hormone qui régule la glycémie.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Cette pathologie est une cause importante de cécité, d’insuffisance rénale, d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs. Entre 2000 et 2019, les taux de mortalité due au diabète selon l’âge ont augmenté de 3 %.

La prévention reste le meilleur moyen de lutter contre cette pathologie. Une alimentation saine cumulée à une activité physique régulière et une surveillance préviennent l’apparition de cette maladie et de ces complications.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :