Diabète : quel chocolat privilégier ?Istock
Sommaire

Le chocolat fait partie de ces gourmandises que les Français aiment savourer toute l’année : ils en consomment 6,4 kilos par an. En tablettes, noir, au lait, blanc, agrémenté d’amandes, fourrées au praliné… L’offre foisonnante de produits chocolatés témoigne de l’engouement pour cette friandise.

Cet irrésistible attrait pour le chocolat est largement justifié par son goût inégalable mais aussi par ses atouts nutritionnels : croquer dans un carré de chocolat (noir) apporte des flavonoïdes, des antioxydants qui protègent le cœur et réduisent le risque de diabète de type 2 en améliorant la sensibilité à l’insuline.

Le chocolat noir regorge aussi de magnésium, un allié anti-fatigue qui booste le moral. Le chocolat est également riche en protéines, caféine, potassium, phosphore, cuivre, fer et en zinc. Quand il est au lait, il apporte du calcium, bon pour les os.

Un aliment gras et sucré mais bon pour la santé

Le chocolat reste néanmoins un aliment riche en lipides et en glucides, ce qui pousse tous ceux qui surveillent leur poids et leur consommation de sucre à le jauger avec méfiance. Et pour cause : le chocolat est en effet fabriqué à partir de cacao, de beurre de cacao (acides gras saturés, acide gras monoinsaturé et oméga-3 et oméga-6), de sucre ajouté et de produits laitiers.

Les personnes diabétiques seront promptes à le considérer comme un aliment à bouder, au risque d’affoler leur glycémie. En réalité, le chocolat est parfaitement compatible avec le diabète : si on reste sur une portion raisonnable, cette douceur peut être consommé sans faire bondir le niveau de sucre dans le sang.

"La quantité exacte de chocolat qui peut augmenter votre glycémie dépend du type de chocolat, de la quantité de sucre qu'il contient et des autres aliments que vous consommez en même temps", explique Mary Ellen Phipps, diététicienne américaine au site Eating Wel l.

Le chocolat, un aliment à IG bas

Et contrairement à ce que l’on pense, le chocolat compte parmi les aliments à index glycémique bas, en raison de sa teneur en graisses. Une consommation occasionnelle et modérée ne sera donc pas liée à des pics de glycémie puisque ses acides gras ralentissent l’absorption du sucre. La Fédération française des diabétiques recommande tout de même d’éviter de se rabattre sur le chocolat seul en cas d’hypoglycémie. "Ne le consommez jamais seul. Intégrez le chocolat dans un des repas de la journée".

Choisir un chocolat avec une teneur en cacao élevée

En cas de diabète, il est recommandé de miser sur les variétés de chocolat noir qui contiennent entre 70 et 85 % de cacao, afin de profiter des bienfaits santé. "Ces types de chocolat contiennent généralement moins de sucre [ajouté] et plus de fibres, ce qui favorise la stabilité de la glycémie. Ils sont également plus riches en vitamines, minéraux et antioxydants", précise Mary Ellen Phipps.

En revanche, en cas de diabète, il convient de limiter les variétés de chocolat à forte teneur en sucre ajouté, avec des ajouts de caramel par exemple. De grandes quantités de sucre ajouté peuvent augmenter la glycémie et favoriser les complications du diabète sur le long terme (rétinopathie diabétique, hypertension artérielle, AVC, cholestérolémie, stéatose hépatique, etc)

Chocolat et diabète : exit les variétés allégées

On se méfie aussi des chocolats portant la mention sans sucres ou allégés. Dépourvus de saccharose (sucre), ils sont riches en maltitol, un édulcorant peu recommandable car calorique (2,4 kcal/g) et peu savoureux, indique la Fédération des diabétiques.

Celle-ci invite aussi à fuir les variétés contenant du fructose, qui en excès augmente le taux de triglycérides dans le sang (un type de lipides), ce qui constitue un facteur de risque cardiovasculaire.

En résumé, si vous aimez le chocolat et que vous êtes diabétique : vous pouvez continuez à vous faire plaisir en craquant pour du chocolat noir, de qualité, à 70 % de cacao a minima. Et bien sûr, gardez la main légère (pas plus de deux grands carrés par jour).

Sources

https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/alimentation/chocolat

https://www.eatingwell.com/article/8028674/can-you-eat-chocolate-if-you-have-diabetes/

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/diabete/diabete-symptomes-evolution/complications-fondamentaux

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :