Qu'est-ce que la neuropathie diabétique ?
Les hyperglycémies à répétition provoquent la destruction des nerfs, rendant ainsi difficile la conduction de l'influx nerveux. La neuropathie peut atteindre un ou plusieurs nerfs. Dans le premier cas, on parle de mononeuropathie, dans le second cas, de polynévrite. Les nerfs les plus touchés sont ceux des membres inférieurs, mais également ceux de l'appareil digestif, urinaire et génital. La neuropathie diabétique entraîne une autre complication : celle du pied diabétique, aussi appelée mal perforant plantaire.
Quels sont les symptômes de la neuropathie diabétique ?
Les symptômes sont différents d'une personne à une autre, selon le type de nerfs touché : nerfs autonome, sensitif ou moteur. Ils peuvent donc se manifester par :
- des troubles de la sensibilité, une diminution ou, au contraire, une exacerbation de la sensation de douleur,
- une perte de sensibilité au niveau de la cuisse ;
- des troubles digestifs se manifestant par des diarrhées, une constipation ;
- des troubles du système cardiovasculaire avec l'apparition d'une hypotension orthostatique ;
- des troubles de l'érection.
Quel est le traitement de la neuropathie diabétique ?
Une fois installé, le traitement de la neuropathie consiste, dans un premier temps, à rééquilibrer le diabète afin de ralentir l'évolution de la neuropathie. Un traitement contre les douleurs d'origine nerveuse est mis en place si nécessaire ainsi qu'un suivi par un kinésithérapeute afin de permettre une bonne rééducation. Mais le meilleur traitement reste la prévention qui repose sur un suivi rigoureux des règles hygiéno-diététiques et un bon équilibrage du diabète.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.