Traitements : aucun écart !

Le diabète ne pardonne aucun écart de traitement. Augmenter ses rations caloriques brutalement (lors d’un repas de fête, par exemple), oublier, même de temps en temps, ses comprimés ou ses injections d’insuline, peut conduire à des conséquences graves comme le coma acido-cétosique, puis entraîner à moyen terme des complications (artérite, insuffisance rénale, rétinopathie diabètique).

À l’inverse, sauter des repas, prendre deux fois au lieu d’une, ses comprimés ou son insuline peut entraîner une hypoglycémie avec malaises, pertes de connaissance, voire lésions neurologiques irréversibles.

Les autotests

Les outils plus ou moins sophistiqués de mesure de la glycémie sont désormais en vente libre en pharmacie - à des prix très variables. Intérêt ? Ils permettent de surveiller son taux de sucre sanguin plusieurs fois par jour (habituellement matin et soir) ! Ils vont des simples bandelettes réactives à l’autodoseur glycémique électronique de poche.

À noter : ce dernier présente l’avantage de garder en mémoire l’historique des chiffres obtenus

Carnet de bord : indispensable aux diabétiques !

Il est vivement recommandé au diabétique de noter à chaque autotest ses chiffres glycémiques dans un carnet. But de l’opération : pouvoir fournir l’historique de sa maladie à chacun de ses rendez-vous chez le médecin, et permettre ainsi au praticien d’évaluer l’équilibre de son diabète - chose tout à fait impossible lors d’une seule visite !

L’hémoglobine glyquée

Il existe désormais une méthode fiable permettant d’identifier les diabètes mal équilibrés : il s’agit du dosage de l’hémoglobine glyquée (anciennement appelée glycosilée).

Avantage : il permet de contrôler l’équilibre de la glycémie durant les trois mois qui précèdent la consultation… en une seule prise de sang (quand la glycémie est trop élevée, le sucre pénètre dans le globule rouge et se fixe progressivement sur l’hémoglobine). Si le taux d'HbA1c est inférieur ou égal à 7%, le diabète est considéré comme équilibré.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :