Dengue : vers une flambée des cas pendant les JO de Paris ?Istock
Sommaire

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris se rapproche. A l’approche de cet événement sportif historique qui accueillera 15 millions de visiteurs dans une capitale en ébullition, les autorités sanitaires ne masquent pas leur inquiétude.

Leur crainte ? Que le brassage attendu de populations offre un terrain propice aux épidémies et fasse le jeu de certains virus très contagieux et potentiellement incontrôlables. En ligne de mire : la rougeole, dont la crainte d’une hausse des cas importés pendant les JO est réelle, mais aussi le virus de la gastro-entérite, de la grippe ou encore du Covid-19, toujours au coeur d'une campagne de vaccination en avril.

Les JO d’été, terrain propice à la circulation de virus comme la dengue

Tous les scénarios sont sur la table et devraient être à l’ordre du jour ce mercredi après-midi, lors du comité de pilotage dédié à la préparation sanitaire des Jeux, co-présidé par le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.

Parmi les dossiers brûlants sur lesquels devraient plancher les ministres et les experts : les dispositifs destinés à juguler le risque épidémique de la dengue. Cette arbovirose transmise par des moustiques du genre Aedes pourrait semer la zizanie pendant les Jeux, une période où la saison d’activité du moustique tigre vecteur du virus, bat son plein.

"On est dans une période estivale où il y aura éventuellement une circulation importante de moustiques qui sont responsables de maladies comme la dengue. Donc c'est plutôt une surveillance un peu diffuse qu'il faudra mettre en place", explique Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon à nos confères d’Europe 1.

Importation de la dengue : une situation "sans précédent"

Le risque d’introduction du virus est sérieusement envisagé par les autorités sanitaires, à l’heure où l’on assiste déjà à une recrudescence des cas importés de dengue dans l’Hexagone. Santé Publique France tire la sonnette d’alarme, face à une situation qu’elle juge "sans précédent".

Dengue : une multiplication par 12 du nombre de cas

"Depuis 2023, le nombre de cas importés de dengue signalés dans l’Hexagone atteint des chiffres sans précédent dont plus de 60 % reviennent des Antilles Françaises, où une épidémie est en cours depuis mi 2023", précise l’agence sanitaire dans un communiqué du mardi 23 avril.

Depuis le début de l’année, le nombre de cas d’infections a crû de façon exponentielle. "Entre le 1er janvier et le 19 avril 2024, 1 679 cas de dengue importée ont été notifiés à Santé publique France versus 131 sur la même période en 2023". Là aussi, la majorité des cas déclarés (82 %) proviennent des Antilles françaises.

La dengue est une maladie virale qui ne se transmet pas directement d’une personne à l’autre mais via la piqûre d’un moustique infecté, vecteur de la maladie.

Dengue : une maladie sans traitement curatif

Une personne contaminée peut infecter un moustique au moment où le virus de la dengue est présent dans son sang, pendant une semaine environ (au cours de la phase dite virémique). "L’infection est ensuite transmise par le moustique vecteur contaminé (ayant préalablement prélevé le sang d’une personne infectée) qui peut, à l’occasion d’une autre piqûre, transmettre le virus à une nouvelle personne", rappelle Santé publique France.

Une fois infectée, différents symptômes peuvent se manifester après environ une semaine (entre 3 et 14 jours) : fièvre de début brutal souvent accompagnée de frissons, maux de tête, douleurs articulaires, nausée et vomissements, éruption cutanée. La dengue est une maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement curatif spécifique. Il est possible d’agir uniquement sur les symptômes comme la douleur et la fièvre.

A noter que l'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, etc) sont contre-indiqués du fait du risque hémorragique, précise le ministère de la Santé.

Dengue : comment éviter la propagation du virus ?

La limitation du risque infectieux passe par l’adoption de gestes de protection. Santé publique France bat le rappel des principales mesures à embrasser au quotidien, pour se prémunir des piqûres :

  • porter des vêtements amples et couvrant ;
  • utiliser des répulsifs anti-moustiques cutanés ;
  • utiliser des ventilateurs ;
  • dormir sous une moustiquaire ;
  • brancher des diffuseurs électriques ;
  • utiliser des serpentins à l’extérieur.

Pour les voyageurs en provenance de régions où le virus de la dengue sévit, Santé publique France invite également à consulter un médecin en cas de fièvre. Il leur est conseillé dans ce cas de faire savoir au praticien la région d’où l’on vient, afin de favoriser la surveillance épidémiologique.

Dengue : une contamination inévitable pendant les Jeux ?

Ces mesures suffiront-elles à endiguer la circulation de la dengue pendant les Jeux ? Pour l'entomologiste Didier Fontenille, spécialiste des moustiques et directeur de recherche à l'IRD, au vu du brassage de populations prévu, il paraît "inéluctable" que certains soient contaminés, même sans avoir voyagé, explique-t-il à France info. "Une petite proportion des personnes qui viendront en France portera le virus de la dengue, et une petite proportion de ceux-ci se feront piquer par des moustiques qui le transmettront à des personnes qui n'ont pas bougé".

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/recrudescence-de-cas-importes-de-dengue-en-france-hexagonale-appel-a-la-vigilance-a-l-approche-de-la-saison-d-activite-du-moustique-tigre

https://www.europe1.fr/societe/dengue-covid-gastro-comment-les-autorites-francaises-se-preparent-aux-jo-2024-sur-le-plan-sanitaire-4243191

https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-vectorielles-et-zoonoses/article/la-dengue-information-et-prevention

https://www.francetvinfo.fr/sante/dengue-un-specialiste-des-moustiques-s-attend-a-une-circulation-du-virus-plus-importante-cet-ete-avec-les-jeux-olympiques_6504152.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :