Cancer du col de l-uterus : 7 signes qui peuvent passer inapercus

Le cancer du col de l'utérus prend naissance dans les cellules de la surface du col. Principalement dû à une infection persistante par certains types de papillomavirus humains (HPV). C’est un cancer qui peut être prévenu grâce au dépistage et à la vaccination contre le HPV. 

En 2018, selon l’Institut National du Cancer, le cancer du col de l’utérus était considéré comme le cancer le 12e cancer le plus courant chez la femme.

Le cancer du col de l'utérus en France

En France, ce cancer affecte principalement les femmes entre 30 et 65 ans, bien qu'il puisse survenir à tout âge. Chaque année, selon Santé Publique France, environ 3 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, faisant de la prévention et du dépistage précoce des priorités nationales de santé publique. 

Autre chiffre désolant : chaque année, 1 000 femmes décèdent de ce type de cancer, et ce, malgré les techniques de dépistage modernes.

Un cancer difficile à diagnostiquer ?

Le cancer du col de l'utérus est particulièrement insidieux, car il peut se développer sans symptômes évidents pendant longtemps. C'est pourquoi les examens réguliers, comme le frottis cervical, sont essentiels pour dépister les anomalies précocement, avant qu’elles n’évoluent en cancer.

Dans notre diaporama ci-dessous, consultez les sept signes de cancer du col de l'utérus qui peuvent passer sous vos radars selon un article de SELF

Douleur ou saignement pendant ou après un rapport

1/7
a woman holds her hand to her panties with a bloodstain blue background legs close-up the concept of menstruation and gyn...

Un signe souvent négligé, mais important, du cancer du col de l'utérus est l'apparition de douleurs ou de saignements pendant ou après un rapport sexuel. Cette situation peut être alarmante et ne doit pas être ignorée.

Cycle menstruel irrégulier

2/7
closeup of woman wearing underwear holding hands gently on belly in uterus area

Des changements marqués dans votre cycle menstruel, tels que des saignements hors période, après la ménopause ou des menstruations anormalement abondantes, peuvent indiquer un problème sous-jacent.

Pertes vaginales désagréables

3/7
colorful clean women's panties hang on a rope on a pink isolated background

Une odeur inhabituelle ou une modification de la couleur de vos pertes vaginales, surtout si elles sont accompagnées d'autres symptômes, nécessite une attention médicale.

Problèmes intestinaux et de vessie

4/7
a woman wearing knitwear is complaining of pain from urinary incontinence in front of the toilet

Des difficultés à uriner ou des changements dans les habitudes intestinales, comme la constipation ou la présence de sang dans les selles ou l’urine, peuvent être des signaux d'alarme.

Voir la suite du diaporama

Douleur et gonflement dans différentes parties du corps

5/7
woman have bladder pain sitting on bed in bedroom after wake up feeling so sick and painful,healthcare concept

La douleur dans le bassin, le ventre ou les jambes, ainsi que le gonflement des jambes peuvent indiquer une progression du cancer du col de l'utérus. Des symptômes physiques à ne pas négliger !

Frottis anormal

6/7
the gynecologist takes a sample of biomaterial from the patient's urogenital tract for pcr examination,hands close- upwom...

Un frottis cervical anormal n'indique pas systématiquement un cancer, mais peut révéler des changements précancéreux qui, détectés tôt, sont traitables. En effet, c'est souvent lors d'un examen gynécologique de routine que ces anomalies sont découvertes. 

Douleurs lombaires

7/7
back pain, hands and woman in a living room with problem, discomfort or arthritis in her home backache, spine and lady wi...

Des douleurs persistantes dans le bas du dos, qui ne sont pas liées à des causes communes comme le stress musculaire ou des problèmes de posture, peuvent également être un signe du cancer du col de l'utérus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :