Une équipe scientifique de l’Université de l’État de l’Ohio l’assure : certains comportements ont une incidence sur la réponse immunitaire à un vaccin. S’il est peu réaliste de vouloir modifier toutes ses habitudes en quelques semaines, voire mois, faire un ou plusieurs des 15 gestes - présentés dans notre diaporama - quelques jours avant un vaccin peuvent faire la différence et améliorer votre réponse au produit.
Vaccination : attention au stress et à la dépression
Après avoir passé en revue 49 études menées au cours de ces 30 dernières années, les chercheurs ont découvert que le stress et la dépression peuvent diminuer la réponse immunitaire de l’organisme à un vaccin.
Ces recherches examinaient les effets des facteurs psychologiques et des comportements sur la réponse immunitaire à différents vaccins déjà existants, notamment contre la grippe, l'hépatite B, la typhoïde et la pneumonie. Pour l’équipe américaine, pas de doute, ces conclusions peuvent être étendues aux produits qui luttent contre la COVID-19.
Janice Kiecolt-Glaser, directrice de l'Institut de recherche en médecine comportementale de l'État de l'Ohio (Columbus) explique "Ce que nous voyons, c'est que le stress peut retarder votre réponse anticorps au vaccin". Elle ajoute ensuite : "cela peut également augmenter les effets secondaires, et cela peut aussi signifier que votre protection peut être plus courte ou plus tardive que celle des personnes pas stressées. Donc, cela a beaucoup de conséquences désagréables."
Toutefois, l’experte l’assure : “il y a plusieurs choses qui sont vraiment raisonnables et relativement faciles" à mettre en place avant une vaccination pour limiter les effets nocifs ou booster l’efficacité du produit. Ses conseils sont développés dans notre diaporama.
Faire 30 ou 45 min d'exercice avec le bras où l'injection sera faite
Plus de 9 personnes sur 10 ont une réaction au niveau du point d'injection avec le vaccin anti-covid. La spécialiste américaine de l'étude indique que, selon plusieurs recherches, faire 30 à 45 minutes avec le bras où le vaccin sera effectué, aiderait à réduire les effets secondaires.
Faire de l'exercice 24 heures avant et après
Et ne musclez pas uniquement votre bras. Faire de l'exercice modéré 24 heures avant et après l'injection aide à maximiser la réponse immunitaire, selon l'étude.
Bien dormir quelques jours avant l'injection...
Bien dormir quelques jours avant une vaccination permet de limiter les mauvaises réponses immunitaires.
... et quelques jours après
Une fois la piqûre faite, il ne faut pas lâcher les bonnes habitudes prises avant. Pour limiter les effets secondaires, il est conseillé de veiller à continuer à avoir de bonnes nuits de sommeil, également après la vaccination.
Manger équilibré
Le meilleur moyen d'aider votre organisme à bien répondre à la vaccination est de lui apporter les nutriments dont il a besoin. Il est ainsi recommandé d'avoir une alimentation saine et équilibrée avant et après l'injection.
Faire de la méditation
L'étude montre que le stress et la dépression peuvent nuire à l'efficacité des vaccins. L'experte américaine recommande donc de déstresser avant d'aller au centre de vaccination. Une de ses astuces est de faire de la méditation.
Faire un massage
Épidémie, confinement, couvre-feu, crise économique... ces derniers mois n'ont pas été tendres avec nos nerfs. Pour ne pas apporter ce stress lors de votre rendez-vous, il est aussi possible d'opter pour le massage, soit réalisé par un tiers, soit par soi-même
Faire des exercices de respiration
Les exercices de respiration sont un autre bon moyen de réduire les angoisses et le stress.
Écrire pour évacuer le stress
Une autre technique recommandée par la scientifique américaine pour évacuer son stress est l'écriture
Par exemple, retranscrivez sur le papier (ou votre écran d'ordinateur) les événements ou les situations qui vous angoissent. Cet exercice est réputé pour faire baisser la pression.
Prendre des compléments alimentaires
Que cela soit pour booster l'efficacité de votre système immunitaire ou diminuer le stress, les compléments alimentaires peuvent apporter une aide précieuse. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou un spécialiste.
Marcher
Faire une balade à pied permet de faire de l'exercice et aide aussi à déstresser. Il est donc recommandé de faire de la marche (en respectant les gestes barrières et les consignes gouvernementales en vigueur) les jours précédents la vaccination.
Consulter un psychologue en cas de dépression
Les auteurs précisent dans l'étude : "demandez l'aide d'un professionnel si vous souffrez de dépression"
Eviter les nuits blanches
Pour maximiser l'efficacité du vaccin et limiter les désagréments, il faut veiller à éviter les nuits blanches et les insomnies.
Réduire ou arrêter le tabac avant le vaccin
L'étude suggère par ailleurs d'arrêter ou de réduire le tabagisme avant de se faire vacciner.
Ne pas boire d'alcool
Il est également déconseillé de boire de l'alcool avant de se faire vacciner. "L'alcool a une action sur le système immunitaire en diminuant son efficacité et il favorise les phénomènes inflammatoires", avait expliqué le Pr Stéphane Gayet dans un précédent article.
“Psychological and behavioral predictors of vaccine efficacy: Considerations for COVID-19” by Madison, A. A., Shrout, M. R., Renna, M. E. and Kiecolt-Glaser, J. K., Pre-print, Perspectives on Psychological Science, 12 janvier 2021
For maximum effectiveness, de-stress and get healthy before your COVID-19 shot, Medical Xpress, 22 janvier 2021
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.