Les étirements peuvent réduire votre hypertension !Istock

L'hypertension est l'un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, de pathologies rénales chroniques et de décès. Pour limiter les effets nocifs de ce trouble, il suffirait de faire un peu de stretching, selon les chercheurs de l’Université de la Saskatchewan (Canada).

Hypertension : les étirements agissent sur les vaisseaux sanguins

La marche n’est pas la meilleure activité physique pour lutter contre l’hypertension. Les étirements offrent de biens meilleurs résultats, selon Philip D. Chilibeck et ses collègues. Le spécialiste de biomécanique et de kinésiologie à l'Université de la Saskatchewan et co-auteur de la recherche parue dans la revue Human Kinetics Journals, explique : "tout le monde pense que le stretching permet seulement d'étirer ses muscles. Pourtant, lorsque l'on étire ses muscles, on étire également ses vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle, ainsi que toutes les artères. Si vous réduisez la rigidité de vos artères, il y a moins de résistance à la circulation sanguine", et donc une pression artérielle plus basse.

Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe scientifique a suivi 40 personnes de plus de 60 ans ayant une pression artérielle élevée. Les participants étaient répartis en 2 groupes : le premier devait faire des étirements pendant 30 minutes quotidiennement 5 fois par semaine. Les autres devaient marcher vivement pendant la même durée et le même laps de temps.

Tension artérielle : les étirements plus efficaces que la marche

Après avoir soumis les participants à ce programme “sportif” pendant 8 semaines, de nouveaux examens ont été réalisés. La tension était prise en position assise puis allongée à l’instant T. Elle était également mesurée pendant vingt-quatre heures grâce à un tensiomètre portable.

Après avoir analysé l’ensemble des mesures recueillies, l’équipe scientifique a découvert que la baisse de pression artérielle était plus importante chez les seniors ayant réalisé des étirements. Toutefois, les adeptes de la marche n’avaient pas mis leurs chaussures de sport pour rien. Ils ont perdu plus de poids ceux ayant fait des étirements.

"Cette découverte est importante puisqu'elle offre aux gens un plus grand nombre de possibilités pour réduire leur pression artérielle. Étant donné que la marche est bénéfique pour réduire d'autres facteurs que le risque cardiovasculaire (comme le tour de taille), il pourrait être préférable d'ajouter une routine d'étirement complète à l'exercice d’aérobie (cardio/endurance comme la marche, la nage, le vélo...) pour un bénéfice cardiovasculaire global", conclut les chercheurs.

Toutefois, ils préviennent qu’en raison du petit nombre de participants, l’étude aurait besoin d’être menées à plus grande échelle.

Sources

Stretching is Superior to Brisk Walking for Reducing Blood Pressure in People With High–Normal Blood Pressure or Stage I Hypertension, Human Kinetics Journals, janvier 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :