Masques, télétravail… Quelles sont les nouvelles règles Covid-19 en entreprise ?Adobe Stock
Sommaire

Plus de 2 846 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été confirmés en France dans les dernières 24 heures, soit l'une des plus fortes progressions depuis mai. Le nombre de clusters est aussi en hausse - 27 nouveaux depuis hier - et ce, notamment dans les entreprises : en moyenne, une société sur cinq abrite un foyer épidémique.

Aussi, pour combattre plus efficacement la propagation du coronavirus, le gouvernement souhaite durcir les règles : d’ici fin août, le protocole sanitaire des entreprises va être modifié, selon la ministre du Travail Elisabeth Borne. On vous explique ce qui va changer.

Covid-19 : le masque obligatoire dans les salles de réunion

Alors que plusieurs villes ont d'ores et déjà imposé le port du masque à l'extérieur, ce dernier pourrait bientôt devenir obligatoire en entreprise.

Ce dimanche 16 août, la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion Élisabeth Borne a en effet confié à nos confrères du Journal du Dimanche que diverses règles sanitaires vont être modifiées dans les entreprises, d'ici la "fin août", notamment via le "port obligatoire du masque" dans certains cas de figure.

Concrètement, celui-ci sera préconisé "dans les salles de réunion où il n’y a pas d’aération naturelle [et] les espaces de circulation... D ans ce genre de cas, le port du masque obligatoire fera partie des propositions que nous ferons aux partenaires sociaux", explique la ministre du Travail.

À contrario, le port obligatoire du masque n'est pas une nécessité en toute circonstance : "si vous revenez dans un bureau individuel, sans doute n'est il pas nécessaire", précise-t-elle.

En revanche, la question va se poser pour les "open spaces", ces espaces de travail ouverts, largement répandus dans les entreprises.

Le ministère du Travail souhaite demander l'avis du Haut Conseil de la santé publique sur ce sujet, et vérifier par le même biais l'efficacité des vitres de Plexiglas, déjà présentes dans certaines sociétés, pour protéger les salariés.

"Un certain nombre d'entreprises ont mis en place des Plexiglas. Il faut voir si ces dispositifs sont efficaces quand on partage un espace à plusieurs", déclare-t-elle.

En revanche, elle ne voit "pas de raison de remettre en cause la règle actuelle de distanciation" imposant un mètre carré par poste de travail.

Elisabeth Borne en appelle à la "responsabilité des entreprises"

"Les indicateurs ne sont pas bons. Il faut en tirer les conséquences", affirme Élisabeth Borne au JDD.

Les employeurs doivent se montrer plus vigilants", selon elle, quand "des travailleurs sont accueillis dans un hébergement collectif, comme c'est le cas pour les saisonniers", mais aussi "dans les milieux froids et humides".

Par "milieux froids et humides", la ministre sous-entend les "abattoirs", qui partout dans le monde se sont révélés être des foyers épidémiques particulièrement virulents du Covid-19 (notamment dans les Côtes-d'Armor, en France, où 69 employés avaient été testés positifs, et à Fleury-les-Aubrais, dans le Loiret, où 34 employés étaient également infectés, ndlr).

La ministre ajoute que des mesures devront être prises "dans les jours qui viennent, pour que les nouvelles règles puissent s'appliquer d'ici à la fin août".

Coronavirus : le télétravail reste recommandé

Coronavirus : le télétravail reste recommandé © Adobe Stock

Concernant le télétravail - c'est-à-dire le fait d'exercer son activité professionnelle à distance du lieu où le résultat du travail est attendu - il reste "recommandé" et "il faut le mettre en place chaque fois que c’est possible dans les zones de circulation active du virus", insiste Élisabeth Borne.

Par ailleurs, la ministre du Travail reconnaît que la crise économique provoquée par le coronavirus "se traduit par plus de plans sociaux", avec "275 plans de sauvegarde de l’emploi enclenchés depuis début mars".

Sur CNews, Alain Griset, ministre délégué aux PME, résumait lui-même la situation vendredi dernier : "Quand il y a un risque en entreprise, il faut le regarder. Les guides de bonnes pratiques doivent peut-être évoluer. Mais il ne faut pas reconfiner, car cela a été une épreuve très difficile et ce serait mettre le pays à genou".

En effet, le gouvernement souhaite à tout prix éviter un reconfinement généralisé qui serait catastrophique pour l'économie du pays.

Le Premier ministre Jean Castex s'était exprimé à ce sujet en annonçant privilégier "un reconfinement plus ciblé", donc par zones, selon l'évolution de la situation. Le gouvernement se réservera alors le droit de limiter les déplacements ou de fermer les commerces dans une zone définie.

Protection des salariés : ce qui est déjà obligatoire en entreprise

Protection des salariés : ce qui est déjà obligatoire en entreprise© Adobe Stock

Le ministère du Travail avait déja établi un protocole sanitaire pour les entreprises dès la sortie du confinement. En voici les mesures phares :

  • Chaque personne doit pouvoir disposer d’un espace lui permettant de respecter la règle de distanciation physique d’au moins un mètre.
  • Les tranches horaires des salariés doivent être adaptés pour éviter ou limiter au maximum les regroupements et les croisements.
  • Le port du masque grand public est obligatoire dès lors que la distanciation d’un mètre avec d’autres salariés, avec un/des client(s) ou avec toute autre personne intervenant sur le lieu de travail n’est pas effective ou est susceptible de ne plus l’être.
  • La présence de plusieurs salariés dans un véhicule est possible à la condition du port du masque par chacun (et d'un respect de l’hygiène des mains).
  • Le salarié doit porter un masque lorsqu’il est en contact à moins d’un mètre de personnes qui ne portent pas de masque.
  • Des procédures de désinfection des objets et d'endroits "contacts" (salle de réunion, poignées de porte, toilettes...) doivent obligatoirement être mis en place par l'employeur (de manière quotidienne et à chaque rotation sur le poste de travail) à l'aide de produits actifs sur le SARS-CoV-2. Il est aussi possible de dédier des objets à un salarié.
  • Durant la journée, les employés doivent pouvoir se nettoyer les mains à l’eau et au savon (de préférence) ou par gel hydroalcoolique.
  • Lorsque des objets ne peuvent faire l’objet d’une procédure de nettoyage ou de défroissage à la vapeur (comme l’habillement et la chaussure), l’employeur doit organiser un protocole sanitaire de mise en réserve temporaire (24h minimum, cf. avis HCSP du 6 mai 2020 sur les matières textiles).
  • L’utilisation de "casiers" est organisée de façon à respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique d’au moins un mètre.
  • Les espaces de travail et d’accueil du public doivent être aérés si possible pendant 15 mn toutes les 3 heures. Sinon, on s’assurera d’un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation.
  • Enfin, chaque salarié est tenu informé de ces dispositions.
Sources

Masques, télétravail… vers de nouvelles règles sanitaires en entreprise, L'OBS, 17 août 2020.

Port du masque : quelles nouvelles règles en entreprise ?, CNEWS, 17 août 2020.

Le gouvernement favorable au port du masque obligatoire en entreprise dès la fin août, BFMTV, 16 août 2020.

Masques, open spaces, télétravail : les propositions de la ministre Elisabeth Borne, Le Journal du Dimanche, 15 août 2020.

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés, Ministère du Travail.

mots-clés : Covid-19, règles
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :