Maladie cœliaque : un enfant renvoyé de son école car il ne supporte pas le masqueAdobe Stock

À 7 ans, Hugo a été exclu de son école, car il ne supporte pas le port du masque. Comme le rapporte France Bleu, il a été radié de son école de Grabels, dans l'Hérault, au début du mois de décembre. Le petit garçon est atteint de la maladie cœliaque, une pathologie connue comme étant une forte intolérance au gluten. Selon sa mère, la maladie entraîne chez lui une fragilité psychologique qui lui rend le port du masque tout simplement insupportable.

"Hugo a tout le temps chaud. C'est tout juste s’il supporte un manteau, quel que soit le temps... alors le masque ! Un enfant, cela doit jouer, cela doit respirer normalement", s'insurge Diane Souchon-Hernandez auprès de France Bleu. Selon elle, son fils de sept ans a de grosses difficultés à supporter le port du masque, car cela lui provoquerait notamment "des angoisses, du stress, des éruptions cutanées…".

Même si elle a présenté un certificat médical à son école, l'inspection académique a refusé le document. Début décembre, Hugo a été provisoirement radié de l'école, tant que le port du masque y sera obligatoire. Il doit donc désormais faire l'école à la maison, en lien avec son institutrice qui lui communique les cours.

"Ses copains lui manquent"

S'il s'est senti "soulagé" dans un premier temps, désormais "ses copains lui manquent". "Ce ne sont pas aux enfants de prendre soin de l'adulte, mais aux adultes d'être dans la bienveillance. J'en ai marre de voir souffrir les enfants parce que je pense que cette crise les fait souffrir !", se désole sa mère auprès de France Bleu.

Elle dit avoir du mal à comprendre qu'on interdise à son fils de venir à l'école.

Sources

Coronavirus : Hugo, 7 ans, radié de son école à Grabels parce qu'il ne supporte pas le port du masque, France Bleu, 20 décembre. 

mots-clés : masque
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :