Le coronavirus découvert sans son œil 2 mois après sa guérison !Adobe Stock

Une habitante de Wuhan a commencé à ressentir des douleurs aux yeux peu de temps après avoir guéri du COVID-19. Pendant ses soins, les médecins ont découvert des traces du coronavirus dans les tissus oculaires de la patiente alors qu’elle était testée négative. Ils ont détaillé son cas dans un article publié dans Jama Ophtalmology.

COVID-19 : elle a développé un glaucome juste après sa guérison

La femme de 64 ans a été admise à l’hôpital de Wuhan fin janvier après avoir souffert pendant plusieurs jours de fièvre, toux et diarrhée. Quelques jours plus tard, les médecins lui ont diagnostiqué le COVID-19. N’ayant connu aucune complication grave, elle était rétablie 18 jours plus tard. La Chinoise a pu quitter l'hôpital le 20 février 2020 après le retour d’un second test négatif. Elle n’avait montré aucun signe de troubles visuels pendant son séjour.

Toutefois, une semaine plus tard, elle a commencé à ressentir de vives douleurs à l’œil gauche et une perte de la vision. Le second œil a présenté des troubles similaires 3 jours plus tard. Elle a alors consulté un ophtalmologue. Son diagnostic : elle souffre d’une cataracte et d’un glaucome aigu par fermeture de l'angle, pathologie qui apparaît lorsque le liquide aqueux de l’œil ne peut pas être drainé correctement, créant une pression intraoculaire trop importante.

Malheureusement, les traitements prescrits ne sont pas parvenus à faire baisser la pression dans les yeux. L’équipe médicale a alors décidé que la meilleure approche était la chirurgie. Appelée une trabéculectomie, elle consiste à retirer l’ensemble ou une partie du trabéculum (tissu situé entre l'iris et la cornée). L’œil gauche a été opéré le 14 mars et le droit le 15 mars. La patiente a dû subir une 3ᵉ intervention le 10 avril, car la pression était encore trop instable dans l’iris gauche. Des échantillons de tissus ont été prélevés pendant les chirurgies. Ils ont été analysés et comparés avec ceux d’un patient n’ayant jamais souffert du COVID-19.

Des traces de coronavirus retrouvées dans les tissus oculaires

Les résultats ont révélé la présence l'antigène protéique de la nucléocapside du coronavirus SARS-CoV-2 dans les tissus provenant de la conjonctive, du trabéculum et de l'iris de la patiente. De nouvelles analyses de sang ont été alors effectuées sur le sang de la soixantenaire. Toutefois, elles sont toujours revenues négatives au coronavirus.

“Sur la base de ces résultats, l'œil serait également l'un des organes cibles de l'infection virale en plus des poumons”, ont écrit les auteurs dans leur article. Ils avancent que les cellules de la conjonctive pourraient servir de porte d’entrée au coronavirus. Ces dernières contiennent des récepteurs ACE2 pointés du doigt par plusieurs recherches. Le virus s’attacherait à cette enzyme pour infecter un hôte.

Toutefois, l'infection par les yeux n'est encore qu'une hypothèse. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour la confirmer.

Sources

Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 Nucleocapsid Protein in the Ocular Tissues of a Patient Previously Infected With Coronavirus Disease 2019, Jama Ophthalmology, 8 octobre 2020

mots-clés : yeux, oeil, Covid-19, SARS-CoV-2
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.