Yeux : 6 signes que votre vue a baisse

Le suivi ophtalmologique est indispensable pour garder des yeux en bonne santé le plus longtemps possible. C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé de réaliser un bilan tous les deux à trois ans, et ce, même si vous n’avez pas de  problème de vue  ou de gêne particulière.

La fréquence des rendez-vous variera en fonction de votre âge, mais aussi de vos antécédents. Il est notamment recommandé aux personnes qui portent des lunettes ou des lentilles de moins espacer les visites chez l'ophtalmologue.

Ophtalmologue : à quelle fréquence doit-on surveiller sa vue ?

Après 50 ans, il est nécessaire de faire   un bilan oculaire tous les ans. Pour cause, c’est à cette période que  le glaucome  et que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) se développe le plus.

Les personnes atteintes de diabète devront être particulièrement vigilantes et ne pas oublier leurs rendez-vous. En effet, ces patients sont davantage exposés à la rétinopathie diabétique, une complication des yeux. Si une rétinopathie est révélée assez tôt, les risques d’évolution de la maladie peuvent être réduits, car des traitements existent. Par ailleurs, cet examen peut aussi permettre de détecter d’autres pathologies oculaires comme une cataracte ou un glaucome, plus fréquents chez les personnes ayant un diabète.

La vue peut décliner sans que vous vous en rendiez compte

Du côté des enfants, le Dr Laurence Desjardins, ophtalmologiste à l’Institut Curie et directrice administrative et scientifique de la Société Française d'Ophtalmologie, recommande auprès de Medisite "un contrôle de la vision de l’enfant" avant la rentrée. "Pour les enfants, il y a des bilans visuels à faire avec des examens ophtalmologiques au moins avant l’entrée en maternelle et avant l’entrée en CP. Il faut vérifier l’acuité visuelle des enfants qui peuvent être hypermétropes, astigmates", précise-t-elle. L’ophtalmologue rappelle qu’il y a "des familles dans lesquelles il y a des astigmatismes par exemple, et l’enfant peut, sans qu’il y ait eu vraiment des signes extérieurs, avoir un œil ou deux yeux astigmates et avoir besoin de lunettes". Les signes avant-coureurs ne suffisent donc pas toujours à repérer un problème de vue.

Les enfants ne sont pas les seuls à passer à côté de leurs problèmes oculaires. Il arrive que la vue décline progressivement. Les patients ne se rendent pas toujours compte qu'il est temps de consulter et de changer de lunettes. Le Dr Matilda Fabbro, ophtalmologue, nous aide à identifier les signaux d'alerte. Ils ne sont pas exhaustifs, mais ils ont tendance à être les plus fréquents. Aperçu en images.

Vous voyez de plus en plus flou

1/6
Yeux : 6 signes que votre vue a baissé

"Les personnes touchées par la myopie auront tendance à voir de plus en plus flou. Un des premiers indices : vous vous rendez compte que vous ne parvenez plus à lire des panneaux que les autres arrivent à lire", décrit le Dr Fabbro. 

On parle de myopie lorsque le globe oculaire s’allonge, ce qui a pour effet de bomber la cornée et le cristallin. Résultat, les rayons lumineux ne se rejoignent non pas directement sur la rétine, mais plus en avant. L’image restituée au cerveau est donc imparfaite et floue. Concrètement, le myope voit très bien de près et mal de loin.

Vous avez des difficultés à conduire

2/6
Yeux : 6 signes que votre vue a baissé

"De nombreux patients victimes de myopie se rendent compte que leur vue décline en conduisant", ajoute l'ophtalmologue. 

Vous souffrez de maux de tête

3/6
Yeux : 6 signes que votre vue a baissé

"Chez les hypermétropes vraiment sous-corrigés, on peut retrouver des maux de têtes", ajoute la spécialiste. L’hypermétropie vient généralement avec l’âge lorsque le cristallin est trop fatigué pour compenser le défaut : on éprouve la nécessité de s’éloigner le plus possible pour mieux voir.

Vous vous sentez sans arrêt éblouis

4/6
Yeux : 6 signes que votre vue a baissé

"La cataracte donne notamment des éblouissements et un jaunissement de la vision", décrit le Dr Fabbro. Ce phénomène est souvent lié à l'âge. L’âge fait que le cristallin s’épaissit et s’opacifie. Cela entraine donc une vision de plus en plus floue, une baisse de la clarté, une mauvaise estimation des couleurs, l’apparition de halos lumineux dans le champ de vision ainsi que des éblouissements.

En moyenne, 1 personne sur 5 de 65 ans est atteinte d’une cataracte et ce chiffre augmente à 1 personne sur 3 une fois le cap des 75 ans passé. Ce trouble est lié à la fatigue du cristallin qui s’épaissit avec le temps.

Voir la suite du diaporama

Vous percevez une tâche noire fixe et centrale

5/6
Yeux : 6 signes que votre vue a baissé

"La DMLA génère une tache noire fixe centrale et une déformation de la vision", décrit l'ophtalmologue. 

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge correspond à la disparition progressive de la zone située au centre de la rétine, aussi appelée "macula". 

Après 50 ans, les risques de DMLA augmentent en raison du vieillissement de la macula.

Vous percevez un voile noir ou des mouches volantes

6/6
Yeux : 6 signes que votre vue a baissé

"Le décollement de la rétine implique un voile noir qui progresse dans la périphérie de la vision, mais aussi des mouches volantes et des éclairs lumineux", détaille le Dr Fabbro.

Le décollement de rétine est dû à la présence d'une petite poche de liquide située sous la rétine, ce qui entraîne une perte immédiate de la vue dans la zone décollée.

Sources

Merci à Matilda Fabbro, docteure en ophtalmologie

mots-clés : oeil
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :