Une fois encore, vous êtes nombreux à avoir été victimes d'une fake news relayée sur les réseaux sociaux le 18 avril dernier. À l'heure de la pandémie liée au Covid-19, tout ce qui ressemble à un remède ou moyen de prévention contre le virus, est bon à prendre. Néanmoins, attention, le coronavirus n'échappe pas aux fausses rumeurs.
La dernière en date ? Dans un post Facebook partagé plusieurs centaines de milliers de fois (retiré entre-temps du réseau), un internaute suggère que le roquefort serait un remède contre le Covid-19. Certes, on a tous envie d'y croire !
Mais au risque de vous décevoir, cette information est fausse. Aucun fromage n'a le pouvoir le guérir le coronavirus.
Le Penicillium roqueforti perçu comme un "barrage à l'infection"
La publication Facebook contient un extrait d'article de "La médecine au naturel". Elle part du principe que le Penicillium roqueforti, un champignon utilisé pour la fabrication du roquefort, aurait été utilisé par le professeur Didier Raoult, " dans la conception de la chloroquine", remède prôné par cet infectiologue marseillais pour vaincre le Covid-19.
Ce composé "serait un agent des défenses immunitaires permettant de lutter efficacement contre la propagation du Covid-19 dans le corps humain, agissant comme un barrage à l’infection", affirme la publication partagée des milliers de fois sur Facebook.
Didier Raoult n'a pas pris position à ce sujet
"Malgré le montage photo qui accompagne l’article, il n’y a aucun lien entre le professeur marseillais et le fromage aveyronnais", clarifie Les Décodeurs, rubrique du site Le Monde, dont l'objet est de vérifier les informations qui fusent sur le net.
En outre, selon l'attachée presse de Didier Raoult, l'infectiologue n’a pas pris position à ce sujet .
Aucune preuve scientifique permet de lier le Penicillium roqueforti au Covid-19
Un seul fait est exact : le Penicillium roqueforti existe bel et bien et donne sa couleur caractéristique au roquefort et autres fromages à pâte persillée. Mais il n’y a aucune donnée scientifique qui permette de le relier à la chloroquine ou au Covid-19.
"Je ne trouve aucun lien dans toute la littérature scientifique", confirme Tatiana Giraud, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à l’université Paris-Saclay, spécialiste des champignons, qui assure que " la seule chose qui s’en rapprocherait très vaguement est que certains antibiotiques, comme la pénicilline, sont des toxines naturelles de certains champignons [de type] Penicillium. Mais pas le Penicillium roqueforti, et pas la chloroquine, qui vient d’un arbre".
L'auteur de la publication a admis la fake news
Face à l'ampleur qu'a pris sa publication, l'auteur du post Facebook à lui-même reconnu que son message était une "fake news positive destinée à faire une pointe d'humour dans cette période compliquée". En outre, c'était aussi une occasion de faire parler du roquefort, un fromage emblématique français et une filière économique importante pour l’Aveyron.
"Il renvoie aussi vers un post de blog datant de 2012, qui confond le Penicillium roqueforti, la pénicilline et l’amoxicilline, pour finir par conclure qu’une part de fromage peut guérir un début de grippe saisonnière. Ce qui est également faux", décryptent Les Décodeurs.
"Suite a l’effervescence de ce post, on constate que la viralité digitale pourrait être plus contagieuse et aussi dangereuse qu’une épidémie ; notamment si des personnes mal intentionnées s’en emparaient. Aussi, prudence sur les réseaux sociaux !!!", partage encore l'internaute.
Non, le roquefort n’est pas « un remède contre le Covid-19 », Les Décodeurs - Le Monde - 22 avril 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.