Sur Internet, dans des magasins de bricolage... En ce moment, les "visières de protection", qui offrent une allure futuriste à ceux qui les portent, fleurissent un peu partout. Mais sont-elles plus efficaces que les masques ? Où peut-on s'en procurer ? Et comment les nettoyer ? Medisite vous explique tout.
La visière de protection, est-elle vraiment efficace ?
D'après l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), non, les visières en plexiglas ne remplacent en aucun cas les masques qui filtrent le virus.
"Les visières ou écrans faciaux ne sont pas des équipements de protection respiratoire mais des équipements de protection des yeux et du visage, rappelle l'Institut.
S'ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l'écran, ils ne permettent pas de protéger des particules restant en suspension. Ils n'ont donc pas l'efficacité des masques de protection respiratoire.
Il n'empêche, qu'en cette période où il peut s'avérer compliqué de trouver des masques, ce type de protection améliore le quotidien des particuliers mais aussi celui des professionnels.
Ainsi, dans les hôpitaux, les masques à visière font partie des éléments de protection à porter lors de la prise en charge des patients suspects/infectés par le coronavirus.
En effet, ils permettent une protection quasi-complète par leur effet anti projection au niveau des trois zones par lesquelles entre le virus : la bouche, le nez et le yeux.
L'INRS rappelle toutefois, qu'en milieu de soins, "les écrans faciaux ne doivent pas être utilisés seuls, mais en complément d'une protection respiratoire".
En outre, les visières présentent aussi un intérêt pour les professionnels qui sont en deuxième ligne de l'épidémie comme les pompiers, les policiers ou les hôtes(ses) de caisses. Grâce à leur écran, elles les protègent des gouttelettes et postillons potentiellement infectés.
Des entreprises ont aussi reconverti leur production pour fabriquer ce type de visières à destination des soignants et plus largement de toutes les personnes qui en ont besoin (bouchers, boulangers, pharmaciens, employés des hypermarchés...) pendant l'épidémie de coronavirus.
Parmi les dernières en date, le géant Apple a mis en ligne son mode d'emploi plutôt technique, pour fabriquer des écrans faciaux à destination des professionnels de santé.
Visière de protection : comment en fabriquer ?
Il existe heureusement des techniques plus simples pour réaliser ce type de protection. Pour ce faire, il vous faut une couverture de reliure thermique dossier avec feuille en polypropylène cristal, une agrafeuse, un cutter et un élastique pour pantalon. Bonne nouvelle : cela vous coûtera moins de deux euros en matériel !
Pour vous aider, le docteur Wendling, médecin de prévention au sein de l'Association de conseil en santé au travail (ACST), vous livre son tuto, en vidéo.
Selon lui, vous pouvez utiliser cette protection à plusieurs reprises. Il suffit de l'enlever par derrière sans toucher le film transparent.
Comment porter une visière de protection ?
Dans les établissements de soins, les écrans faciaux sont portés en plus du masque de protection respiratoire. Ils protègent tout le visage "et ont l'avantage de pouvoir être retirés en minimisant le risque de toucher le visage", détaille l'INRS.
Mais en dehors du milieu hospitalier, "les écrans faciaux ne peuvent être utilisés qu'en complément des mesures collectives, organisationnelles et d'hygiène", estime l'Institut.
Ainsi le port de ces visières n'exclut par le fait de se laver les mains régulièrement et de respecter les mesures de distanciation sociale.
Une visière de protection peut-elle être utilisée plusieurs fois ?
Au contraire des masques FFP2 en tissu, cette visière peut être utilisée plusieurs fois.
Mais il est recommandé de la laver avant et après chaque utilisation, et si possible une fois par heure si vous êtes constamment en contact avec du public.
Où acheter une visière de protection ?
Des visières de protection sont disponibles sur les sites de bricolage, comme chez Leroy Merlin, sur Amazon, et sur des sites de ventes de produits médicaux avec des délais plus ou moins longs de réception (certains ont un mois de délai).
Les prix varient de 10 à 20 euros, selon les modèles.
Comment nettoyer cet écran facial ?
Il suffit de laver votre visière - en n'oubliant pas de nettoyer les deux faces - avec une lingette antiseptique ou un produit désinfectant. Vous la laissez ensuite sécher avant de la réutiliser.
Notre conseil : attention à bien désinfecter l'intégralité de la visière y compris les lanières. Pensez à ne pas laisser traîner les chiffons souillés une fois l'écran de protection nettoyé. Lavez-vous les mains une fois terminé.
Masques de protection respiratoire et risques biologiques : foire aux questions, INRS.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.