Coronavirus : mouchoirs, lingettes ou masques… ou faut-il les jeter ?

Pour ne pas être contaminé ou transmettre le COVID-19 à son entourage, il faut porter un masque. De nombreuses personnes ont également pris l’habitude de désinfecter les objets qu’ils touchent avec des lingettes ou encore de porter des gants lorsqu’ils sortent. Ces gestes barrières permettent de limiter la propagation du coronavirus. Toutefois, pour véritablement éviter de nouvelles infections, il faut aussi faire attention où nous jetons ces déchets. 

Le coronavirus peut en effet survivre plusieurs jours

Différentes études ont montré que le SARS COV 2 était capable de survivre plusieurs heures, voire plusieurs jours en dehors du corps humain. Sa résistance semble principalement dépendre des surfaces où il trouve refuge. 

  • Le coronavirus pourrait rester sur le carton jusqu’à 24 heures, selon une étude publiée en mars dans la revue scientifique New England Journal of Medecine (NEJM).
  • Il se montre encore plus résistant sur le plastique : il peut survivre jusqu’à 3 jours pour l’étude parue dans le NEJM. Des chercheurs hongkongais dont les travaux ont été pré-publiés sur medRxiv, avancent que le SARS COV 2 met une semaine à disparaître du plastique, principal composant des gants. 
  • Le virus responsable du COVID-19 semble également apprécier le papier. Il pourrait rester pendant 5 jours sur du papier, selon une étude publiée fin février par The Journal of Medical Infections.
  • L’équipe hongkongaise précise de son côté “le virus infectieux peut encore être détecté sur la couche extérieure d’un masque chirurgical le 7ᵉ jour”. 

Ces différents éléments montrent qu’il est très important d’être vigilant avec les masques, gants et les mouchoirs usagés, plus encore si on est atteint du COVID-19 ou suspecté d’être contaminé. Il faut ainsi respecter les consignes des autorités concernant la gestion de ces déchets, présentées dans notre diaporama

Coronavirus : les masques polluent les océans et nos rues

Outre les risques de contamination, les masques usagés posent des problèmes sur le plan environnemental. L’Organisation pour la préservation de l’environnement à Hong Kong, OceansAsia, tire la sonnette d’alarme après avoir retrouvé des dizaines de ces protections, incorrectement jetées, échouées sur les plages de l’ancienne colonie britannique. 

Au cours des cinq derniers mois, ces équipes ont mené des enquêtes bimensuelles en Asie du Sud-Est, en parcourant entre autres les plages isolées des îles Soko à la recherche d'une pollution microplastique et d’autres débris.

À mesure que l’épidémie de COVID-19 se répandait, des masques ont commencé à apparaître sur le sable. 


Teale Phelps Bondaroff, directeur des recherches, explique “Plutôt que de trouver un ou deux masques faciaux habituels, nous avons commencé à en rencontrer une tonne". Il ajoute "Mon collègue a trouvé 70 masques sur une section de 100 mètres de plage, le 28 février. C'était six semaines après le début du port généralisé des masques (à Hong-Kong NDLR)." Il déplore "Cela met vraiment en évidence le fait que nous traitons nos océans comme des décharges".

Il n’y a pas qu’en Asie où les protections contre ces outils contre le coronavirus pollue l’environnement. De nombreux tweets montrent que beaucoup de masques - pourtant difficiles à trouver - finissent dans les caniveaux de nos villes.



Pour éviter que vos masques et mouchoirs salissent les côtes françaises, il est important de bien suivre les recommandations sur la gestion des déchets, présentées dans notre diaporama.

Un sac-poubelle dédié

1/4
Coronavirus : mouchoirs, lingettes ou masques… où faut-il les jeter ?

Afin de réduire la propagation du coronavirus et éviter la contamination des éboueurs, les mouchoirs, masques, gants et lingettes doivent être jetés dans un sac-poubelle dédié et résistant. Il doit aussi disposer d’un système de fermeture fonctionnel.

Si un membre du foyer est malade, le sac doit être placé dans la pièce où le malade est isolé pour éviter de transporter ces déchets sans protection dans toute la maison.

Attendre 24 heures avant de le jeter

2/4
Coronavirus : mouchoirs, lingettes ou masques… où faut-il les jeter ?

Lorsque le sac est rempli, il doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être jeté avec les autres déchets du foyer.

Un second sac

3/4
Coronavirus : mouchoirs, lingettes ou masques… où faut-il les jeter ?

Après 24 heures, ce sac doit être jeté dans le sac-poubelle pour ordure ménagère. Il y aura ainsi une seconde barrière protectrice entre le produit potentiellement infecté et les personnes qui seraient amenées à être en contact avec les déchets.

Dans la poubelle des déchets ménagers

4/4
Coronavirus : mouchoirs, lingettes ou masques… où faut-il les jeter ?

En aucun cas, les produits potentiellement contaminés avec le SARS CoV 2 ne doivent être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle jaune (emballage, papier, cartons, plastique). Ils doivent être mis dans celle des déchets courants (grise/noire).

En effet, mettre les masques et mouchoirs dans la jaune pose des problèmes de sécurité sanitaire pour les salariés des centres de tri. Même s'ils portent des gants et des masques, la présence de ces objets souillés augmente les risques de contamination.

Par ailleurs, si les masques à usage unique semblent être en papiers. Ils sont en réalité composés de plusieurs textiles plastiques non tissés et de bandes élastiques. Certains ont même des valves en plastique ou des pièces en métal. Ils ne sont donc pas recyclables.

Voir la suite du diaporama
Sources

Ocean advocate raises alarm as masks wash up on beaches, Times Colonist, 14 avril 2020

mots-clés : Covid-19, masque, SARS-CoV-2
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :