Le céleri regorge de nutriments indispensables à une bonne santé. Son goût puissant ne lui donne pas une grande popularité. Pourtant il déborde de bienfaits. Il renforce notamment le système immunitaire et serait efficace en prévention contre le cancer de la prostate. De l’entrée au dessert, il peut être consommé de multiples façons.
Son origine prend forme dans les marécages salins du bassin méditerranéen. Au moyen-âge, il est utilisé comme antalgique contre les douleurs articulaires et pour aider à la digestion. C’est au XVIIe siècle, qu’il est utilisé en cuisine comme un légume. Des botanistes de l’époque ont effectué des travaux sur ce légume. Ils ont eu l’idée d’enterrer la plante pour la blanchir et d’adoucir son goût. Le céleri-rave, arrivera des années plus tard grâce aux travaux de ces professionnels des plantes.
" Les feuilles peuvent à la fois être consommée cuites comme crues "
Différentes variétés existent. Le céleri branche, rave et graines. Pour la première, ses branches doivent être fermes et cassantes, avec des feuilles d’un jaune pâle léger. Concernant la deuxième, elle doit être lourde et bien ferme, blanche à la coupure et d’un aspect uniforme. Lorsque cette variété vieillis, un aspect spongieux apparaît, accompagné d’une saveur particulièrement piquante. Pour les graines, elles sont issues de la première catégorie et servent à éliminer les gaz intestinaux et les renvoient d’air et soulagent les douleurs abdominales liées aux ballonnements.
Riche en fibres, ce légume peut se consommer de différentes manières. Les feuilles peuvent à la fois être consommées crues comme cuites. Il se prépare très bien en smoothie le matin, en salade ou en soupe. Les graines quant à elles sont souvent utilisées pour la préparation d’huile essentielle. " Pour profiter de toutes les vertus du céleri, il faudrait idéalement alterner la consommation de céleri cuit avec celle de céleri cru. En effet, certains composés antioxydants particulièrement sensibles à la chaleur disparaissent avec la cuisson, surtout si elle est vive et longue ", indique Léa Zubiria, Diététicienne nutritionniste chez Passeport Santé. Ses bienfaits sont donc multiples et en voici un diaporama.
Diminution de la tension arterielle
Une étude parue dans le journal of chiropractic medicine, révèle que l'utilisation du céleri, diminuerait la tension artérielle chez les personnes âgées. La médecine chinoise en a d'ailleurs longtemps fait les mérites.
Propriété antioxydante
Cet aliment aurait des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Un article dans le journal edvidence based complementary and alternative medicine à révélé que le céleri permet d'éliminer les radicaux libres.
Prévention du cancer
Certains composés de ce légume permettrait de limiter la prolifération de cellules cancéreuses. Une étude publiée dans le journal of cancer prévention indique que les propriétés anticancéreuses d'un composant du céleri, réguleraient les réponses au stress oxydatif.
Elimination des graisses
Cet aliment est riche en enzyme qui participe au bon fonctionnement de la digestion et élimine les graisses. Une étude publiée dans Food and Function à mis en évidence que le jus de céleri fermenté préviens la formation de graisses et de prises de poids.
Amélioration du sommeil
Les minéraux contenus dans le céleri dont le magnésium et le calcium détendent les muscles et permettent d'améliorer la qualité du sommeil.
Renforce l'immunité
Il est connu pour améliorer l'immunité notamment grâce à la présence de vitamine et de Zinc.
Protège la vue
Une branche de céleri apporte les besoins quotidiens en vitamines A. Particulièrement présente dans la rétine, cette vitamine joue un rôle essentiel pour la vision.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.