Vous jetez systématiquement les zestes d’orange ? Peut-être vaudrait-il mieux les garder. La peau d’orange contient davantage de vitamines et d’antioxydants que son jus, pourtant plus populaire.
Des chercheurs de l’université de Floride ont découvert que le zeste des oranges contient un composé bioactif, la féruloylputrescine (FP), dont la consommation pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiaque. Ce composé a suscité beaucoup d'intérêt ces dernières années en raison de son potentiel antioxydant et anti-inflammatoire, mais son effet sur le cœur était méconnu. Trouvé à l’origine dans le pamplemousse, les citrons et les mandarines ne contiennent pas de FP.
Une protection contre l’inflammation et les maladies cardiovasculaires ?
Lors d'expériences menées sur des souris nourries pendant six semaines d'affilée avec un extrait d'écorce d'orange riche en FP, les chercheurs ont constaté une réduction des biomarqueurs sanguins liés à l'inflammation et aux maladies cardiovasculaires. Même en suivant un régime riche en graisses pendant cette période, les animaux nourris avec une dose quotidienne de FP ont pris moins de graisse que le groupe de contrôle.
Sur le plan de la biologie, la FP permettrait d’inhiber la production d’un composé lié à un risque accru d'accumulation de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux, d'obésité et de diabète de type 2 : la triméthylamine. Elle est notamment produite par les bactéries intestinales pendant la digestion de la viande ou d’aliments riches en graisses et pauvres en protéines. La FP participe donc à protéger du risque de développer ces maladies courantes.
Consommer les zestes d’orange
Les écorces d'orange ne sont pas l'aliment le plus facile à intégrer dans un repas, mais si les scientifiques parviennent à concevoir un produit consommable à partir de la peau, celle-ci pourrait devenir un aliment de base populaire et bénéfique pour la santé.
Les zestes d’orange sont utilisés en pâtisserie, pour donner plus de goût aux crèmes brûlées, fondants au chocolat... Vous pouvez également les ajouter dans des smoothies ou même des sauces.
En Floride, près de la moitié des écorces d'orange de l'État sont données au bétail, ce qui serait également bon pour les animaux.
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.jafc.3c09005
https://news.ufl.edu/2024/05/orange-peel-study/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.