Pourquoi avons-nous encore faim pour un dessert ?IllustrationIstock

Combien de fois avez-vous mangé un repas équilibré voire même un peu trop copieux, puis jeté un coup d’œil sur les desserts en vous disant pourquoi pas ? Ce phénomène porte un nom. Il s’agit de la satiété sensorielle. Pour mieux comprendre, des scientifiques ont étudié le phénomène.

Ce processus nous oblige à stopper ce que l’on mange pour nous permettre d’avoir suffisamment de place pour la suite. A l’origine, ce mécanisme est là pour jouer un rôle majeur afin de nous laisser suffisamment de place pour combler nos besoins en nutriments. Il s’agite même d’une notion de survie pour éviter de manger uniquement notre aliment préféré.

Le professeur Leonard H. Epstein de l’University at Buffalo Jacobs School of Medicine and Biomedical Sciences de New-York s’est penché sur la question : pourquoi avons-nous toujours faim pour un dessert ? En 2011, il réalise une étude sur 32 femmes. Un groupe obèse et un autre qui ne l’est pas. Le premier groupe a mangé des macaronis cinq fois pendant une semaine, lorsque le deuxième groupe en a mangé une fois pendant cinq semaines. Le résultat a montré une quantité ingérée plus faible sur le premier groupe. " Ces résultats fournissent la première preuve d'une accoutumance à long terme à la nourriture chez les femmes et montrent que la mémoire de la nourriture des aliments au cours des repas quotidiens peut augmenter le taux d'accoutumance et réduire l'apport énergétique ", indique le professeur dans son étude.

" Pendant que vos yeux sont rivés sur le fondant au chocolat, votre cerveau secrète cette fameuse hormone "

Une autre raison peut expliquer ce sentiment de faim pour un dessert : la sécrétion de Dopamine. Cette molécule produite par nos neurones, permet de transmettre des informations à notre cerveau. Impliquée dans de nombreuses fonctions, elle est connue pour être l’hormone du plaisir. " Ce dernier effet s’appuie sur un réseau de neurones nommé " circuit de la récompense ". Ce système est fondamental à notre survie, car il nous motive à réaliser des actions et à adopter des comportements qui sont nécessaires à notre survie et à celle de notre espèce comme s’hydrater et se nourrir ou même se reproduire ", explique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, Inserm.

Voilà pourquoi lorsque vous regardez la carte des desserts, vous viens l’envie soudaine de tout commander. Pendant que vos yeux sont rivés sur le fondant au chocolat, votre cerveau secrète cette fameuse hormone. Tout ça pour vous donner envie de le manger, et de ne surtout pas manquer votre dose de sucre quotidienne.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :