De nombreuses personnes consomment beaucoup de produits ultra-transformés, très gras et sucrés ainsi que de la junk food. Cette malbouffe n’est évidemment pas le seul facteur de prise de poids et d’obésité mais y contribue de manière importante. Le Dr Michael Mosley a aidé de nombreuses personnes à perdre du poids, notamment en leur faisant arrêter de consommer cette nourriture très mauvaise pour leur santé. Il distille ses conseils pour une perte de poids rapide et efficace.
Quand parle-t-on d’obésité ?
Selon le site officiel de la Sécurité Sociale : “L'obésité est définie par un IMC égal ou supérieur à 30,0 kg/m². L'obésité est considérée comme une maladie chronique de la nutrition. Elle n'a pas tendance à guérir spontanément et affecte le bien-être physique, psychologique et social des individus.” Quant à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), elle définit l’obésité comme “un excès de masse grasse entraînant des conséquences pour la santé”.
La prise de poids est la conséquence d’un déséquilibre d’apport en calories face à une quantité insuffisante de calories dépensées. Les personnes souffrant de surpoids et d’obésité mangent parfois trop par rapport à leurs besoins.
Le lien entre obésité et malbouffe
L’obésité est-elle systématiquement liée à la malbouffe ? La réponse est non… Plusieurs causes peuvent expliquer des prises de poids non contrôlées, c’est le cas notamment :
- Du patrimoine génétique ;
- De l’environnement (microbiote, stress, mauvais rythme de sommeil, l’épigénétique) ;
- De la prise de certains médicaments ;
- De l’alimentation.
En effet, il a été prouvé par une étude menée par Herbert Herzog de l’institut de recherche médicale de Garvan et de l’université de Nouvelles-Galles du sud de Sydney que le cocktail stress et malbouffe devenait explosif pour la prise de poids. Leurs expériences ont montré que le stress chronique dérégule l’insuline et provoque une prise de poids encore plus forte que dans une situation non stressante. “Cette étude suggère qu’il faut être encore plus soucieux de ce que l’on mange en cas de stress pour éviter un développement plus rapide de l’obésité” souligne Herbert Herzog dans un communiqué de presse de l’université de Sydney.
Bien conscient des nombreux enjeux que la malbouffe couplé au stress peuvent engendrer, le Dr Michael Mosley donne 5 conseils pour abandonner ce type d’alimentation en adoptant un style de vie différent.
Bien dormir
"Le fait de ne pas dormir suffisamment joue un rôle énorme dans vos envies de malbouffe et dans vos inhibitions, ce qui rend plus difficile de résister aux aliments malsains" déclare le Dr Michael Mosley dans les colonnes du magazine en ligne anglais Express.
Préparer ses déjeuners
Lorsqu’on mange sur le pouce, on a tendance à choisir des produits ultra-transformés qui, en plus d’afficher de mauvaises notes nutritionnelles, engendrent également une prise de poids. Michael Mosley conseille d’anticiper au mieux en préparant son déjeuner avec des produits frais et sains.
Choisir des alternatives saines aux en-cas
Pour éviter de consommer des produits trop gras/sucrés/salés, pensez aux alternatives plus saines. Par exemple, à la place du chocolat au lait, mangez plutôt une poignée de noix.
Manger en pleine conscience
En prenant le temps de se mettre à table et de prendre conscience des aliments que nous consommons, cela permet de changer notre vision des repas et de mettre des aliments plus sains dans notre assiette.
Comptabiliser ce que vous mangez
Pour se rendre compte de ses habitudes alimentaires, le Dr Michael Mosley préconise de noter dans un carnet tout ce que vous mangez dans la semaine. Cela permet d’être le point de départ de nombreux changements (plus sains).
https://www.express.co.uk/life-style/diets/1677777/Weight-loss-Michael-Mosley-diet-cut-avoid-junk-food-how-to-lose-8lbs-month
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/surpoids-obesite-adulte/definition-causes-risque
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.