Sans les mouvements respiratoires orchestrés par les poumons, la vie ne serait évidemment pas. En assurant les échanges de gaz récupérés dans l’air et retransmis dans le sang pour nourrir l’organisme, sans compter leur rôle quant à la distribution de l’oxygène dans tout le corps, les poumons sont évidemment essentiels et il est plus que nécessaire d’en prendre soin.
Santé des poumons : de nombreux facteurs qui la fragilisent
Porte d’entrée et de sortie de l’air qui insuffle la vie, les poumons sont exposés à de nombreux facteurs qui en dégradent la santé sur le long terme. De la contamination de l’air pollué, au tabagisme actif et même passif, sans oublier le vieillissement de l’organisme, Jean-Bernard Paillisser ne manque pas de détailler ses causes aggravantes et sources de maladies affectant les poumons tels que l’asthme, l’apnée du sommeil, la pneumonie et même les cancers.
« L’impact des maladies pulmonaires se traduit par des handicaps, des décès prématurés, des coûts économiques et sociaux élevés couvrant les soins primaires, les hospitalisations et traitements, la perte de travail ou de productivité des personnes atteintes. Raison de plus pour s’en prémunir », explique Jean-Bernard Paillisser, auteur du livre "Prendre soin de ses poumons" aux éditions Alpen.
Les bons réflexes pour des poumons en bonne santé
Dans son ouvrage, Jean-Bernard Paillissier offre ses conseils aux lecteurs, pour des poumons en bonne santé grâce à ces petits gestes du quotidien qui sont à la portée de tout un chacun. Sur la liste des bons réflexes à adopter au quotidien, il propose notamment d’aérer fréquemment son intérieur, son espace de vie, à hauteur de 5 à 10 minutes toutes les heures et tous les jours, matin et soir. Le spécialiste conseille également de pratiquer « l’éco-ménage » en utilisant des produits ménagers non-invasifs à l’inhalation. A l’approche de l’hiver, il préconise de surveiller son mode de chauffage, évoquant notamment la fumée de bois et les dangers qu’elle présente pour la santé pulmonaire. Le tabagisme s’invite évidemment dans la liste. Qu’il soit passif ou bien actif, il est vivement recommandé d’en éviter l’inhalation de fumée.
Parmi les bons réflexes à adopter, figurent aussi les infusions santé ! Pour connaître les 5 boissons idéales pour prendre soin de ses poumons, Medisite vous propose le diaporama ci-dessous ! Pour information, toutes les infusions sont à infuser une dizaine de minutes, et à prendre 3 fois par jour lors du repas, excepté pour la tisane de gingembre, qui se boit deux fois par jour sauf en cas de contre-indication médicale.
La tisane de Pulmonaire
Plante de la famille des borraginacées, comme le myosotis notamment, la pulmonaire et ses fleurs rose et bleue se cueille dans les montagnes, les prairies et les sous-bois. Elle se recommande dans le cadre d’infections ou de maladies pulmonaires pour ses propriétés anti-inflammatoires et émollientes. Mélangez-en deux cuillères de feuilles séchées avec 200 ml d’eau.
L’infusion de Mauve
Utilisée dans la Rome antique pour ses propriétés anti-inflammatoires, la mauve est une plante qui soulage autant qu’elle adoucit. Elle est vivement recommandée dans des cas particuliers comme l’asthme, les laryngites ou même la tuberculose. Pour profiter de ses bienfaits, mélangez-en les feuilles préalablement séchées dans de l’eau chaude. Pour atténuer l’amertume du goût, n’hésitez pas à y ajouter des feuilles de menthe.
La tisane de gingembre
L’infusion de gingembre, recommandée pour nettoyer les poumons de façon naturelle, permet également de les fortifier. Pour profiter de ses vertus, faites infuser 1g de poudre de gingembre dans 250 ml d’eau et le tour est joué ! Tisane à boire deux fois par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
La boisson pour les fumeurs
Prendre soin de ses poumons, éditions Alpen
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.