Déjà connu pour ses vertus antioxydantes, le chocolat joue un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, des maladies neurodégénératives ou encore dans la prévention du cancer. Ces bienfaits sont concentrés dans la poudre de cacao, puisqu’elle est très riche en molécules antioxydantes appelées polyphénols. Donc, plus le chocolat possède une teneur en cacao élevée, plus ses propriétés antioxydantes sont importantes.
"Pour bénéficier des bienfaits du cacao, vous devez choisir un chocolat noir à 70 % ou plus", explique auprès de Eat This Not That, Danielle McAvoy, diététicienne. "Le pourcentage de cacao indique également le pourcentage de sucre." Autrement dit, lorsqu’un chocolat est étiqueté 50 %, cela signifie qu'il est composé de 50 % de cacao et de 50 % de sucre et de produits laitiers.
Ne choisissez pas n’importe quel chocolat
Alors que la consommation moyenne de chocolat en France s’élève à 13,2 kg par an et par foyer, il est important de rappeler qu’il doit être consommé avec modération. En effet, il s’agit d’une gourmandise calorique (100 grammes de chocolat noir apportent un quart des besoins quotidiens féminins en énergie).
Par ailleurs, le choix du chocolat est également un point non-négligeable. En effet, la teneur en antioxydants du chocolat blanc est inexistante (il ne contient pas de poudre de cacao), et celui au lait en contient très légèrement. De son côté, un seul carré de chocolat noir 70 % contient autant de polyphénols qu’une tasse de thé vert longuement infusée. C’est d’ailleurs pour cette raison que les nutritionnistes considèrent que manger un ou deux carrés de chocolat noir par jour reste raisonnable.
L'important est donc de rester raisonnable sur les quantités et de choisir un produit de qualité (gustative et nutritionnelle), car s’il est surconsommé, le chocolat peut devenir néfaste. D’ailleurs, selon certains experts, lorsque vous arrêtez de manger du chocolat pendant un mois, cela peut avoir des conséquences positives sur votre corps.
Fini les sautes d’humeur
Le troisième composant du chocolat, après la pâte et le beurre de cacao, est le sucre. Néanmoins, "lorsque vous éliminez le sucre de votre alimentation, vous vous débarrassez de l'une des principales causes des sautes d'humeur et d'irritabilité", explique auprès de Eat This Not That, Jay Cowin, nutritionniste. En effet, l’expert explique que le sucre est une toxine qui peut épuiser l'énergie tout en faisant des ravages sur les niveaux de sucre dans le sang. "Il peut entraîner des sautes d'humeur, des fringales et d'autres comportements malsains."
Pour rappel, les recommandations officielles conseillent de ne pas dépasser 50 g de sucre par jour. "L’OMS dit même qu'en cas de surpoids ou d’obésité, il est préférable de ne pas dépasser 25 g de sucre au quotidien", soulignait auprès de Medisite, Véronique Liesse, diététicienne, nutritionniste et auteure de Hormones, arrêtez de vous gâcher la vie (éd. Leducs). "D'une part, on risque de grossir, puisqu'on stimule son insuline - l'hormone du stockage", expliquait-elle. "On risque également d'épuiser son pancréas, à force de fabriquer de l'insuline, et donc de devenir insulinorésistant. C'est la première étape vers le diabète. L'excès de sucre fait également grimper le taux de cholestérol, et c'est aussi pro-inflammatoire.”
Vous pouvez perdre du poids
Dans le même principe, le fait d'éliminer cette source de sucre, même si ce n'est que pour un mois, pourrait vous aider à réduire les calories, ce qui peut par la suite entraîner une perte de poids. "Les sucres ajoutés sont souvent cachés dans les aliments et les boissons, et plus particulièrement dans le chocolat. Il peut donc être difficile de suivre la quantité de sucre que vous mangez chaque jour", explique Jay Cowin à Eat This Not That. "Réduire les sucres ajoutés peut vous aider à perdre du poids et donc améliorer votre état de santé général."
Toutefois, il est important de rappeler que le chocolat peut tout à fait s’inscrire dans une alimentation saine et équilibrée, le tout est de bien le choisir. Donc, on laisse tomber le chocolat au lait qui n’est que sucre et graisse et n’a que très peu d’intérêt nutritionnel.
Vous aurez moins de brûlures d’estomac
"Le chocolat est un aliment acide et peut provoquer ou aggraver les symptômes de brûlures d'estomac ou de reflux acide", partage auprès de Eat This Not That, Danielle McAvoy, diététicienne. "Plus le chocolat est sucré, plus il peut être déclencheur."
En effet, le chocolat contient des méthylxanthines. Ces substances, relaxantes pour les muscles, diminuent l’efficacité du clapet qui empêche le reflux gastro-œsophagien (RGO). Il faut donc éviter de consommer trop d’aliments contenant des méthylxanthines en cas de brûlures d’estomac.
Vous dormirez mieux
Il est préférable de ne pas manger de chocolat avant de se coucher, car la fève de cacao contient naturellement de la caféine. Évidemment, la dose est bien plus minime dans un carré de chocolat que dans un expresso. Mais chez certaines personnes, son pouvoir excitant est connu pour être néfaste à la qualité du sommeil.
"La caféine peut également contribuer à l'anxiété, donc réduire la quantité que vous consommez peut vous aider à vous sentir plus détendu", indique Danielle McAvoy à Eat This Not That. Cependant, comme pour le café, une consommation régulière peut entraîner une accoutumance qui atténue cet effet excitant.
Vous aurez moins de migraine
Depuis plusieurs années, le chocolat est pointé du doigt puisqu’il est considéré comme étant un élément déclencheur de migraines. C’est ce qu’estime Anam Golandaz, diététicienne clinique à l'hôpital Masina de Mumbai, en Inde dans India.com en juillet 2022. "L'un des déclencheurs de migraine d'origine alimentaire les plus courants est le chocolat. On pense que les maux de tête s'atténuent lorsqu'on évite ces aliments. À l’inverse, lorsque ces aliments sont consommés, les migraines commencent généralement 12 à 24 heures après leur consommation", estime la diététicienne.
Par ailleurs, cette tendance a également été démontrée par d’autres scientifiques. Le 9 mai 2022, une étude publiée dans la revue scientifique Cureus a réussi à établir un lien entre la consommation de chocolat et le déclenchement des crises chez une proportion importante de jeunes adultes souffrant de migraines. C’est aussi ce qu’ont constaté des chercheurs dans une autre recherche publiée dans la revue Nutrients en 2020.
https://www.eatthis.com/effects-giving-up-chocolate/
https://www.syndicatduchocolat.fr/les-chiffres-cles-du-secteur/
Merci à Véronique Liesse, diététicienne, nutritionniste et auteure de Hormones, arrêtez de vous gâcher la vie (éd. Leducs)
L'alimentation : une alliée en cas de brûlures d'estomac et de reflux gastriques, brulures-estomac-info.fr
https://www.india.com/health/can-chocolate-consumption-trigger-migraine-find-out-5506703/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7146545/
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.