Le régime cétogène implique de miser sur une alimentation riche en lipides tout en réduisant considérablement la consommation de glucides. Concrètement, on augmente les matières grasses et on limite le sucre. Si ce régime fait de plus en plus d'adeptes, c'est parce qu'il s'avère très efficace pour perdre du poids.
Si la diète cétogène est radicale en termes de perte de poids, c’est parce qu’habituellement, le corps tire son énergie des glucides consommés dans la journée. Dans le cadre d’une alimentation cétogène, les glucides étant extrêmement limités, le corps commence à puiser dans ses réserves de glucides entreposées au niveau des muscles et du foie appelées réserves de "glycogène". La perte de poids importante au début du régime cétogène est en grande partie une perte d’eau.
Concrètement, une assiette se compose essentiellement de matières grasses : poissons gras, volaille, viande rouge, œuf, beurre, huile végétale, vinaigre, olive, avocat, fromage à pâte dure… C'est notamment pour cette raison qu'il attire de nombreuses personnes. En contre-partie, on limitera les glucides (sucre) afin que le corps puise dans ses réserves de glucides entreposées au niveau des muscles et du foie appelées réserves de "glycogène". Exit le pain, les pâtes et les pommes de terre.
Régime cétogène : il peut accélérer votre métabolisme
La Keto Diet va à l’encontre de l’idée selon laquelle le gras fait grossir, et bouscule notre pyramide alimentaire classique. Selon Raphaël Gruman, nutritionniste, ce régime peut vous aider à éviter les fringales. "C'est relativement facile à appliquer quand on va au restaurant", assure-t-il. En effet, selon l’expert, il est plus facile de demander un accompagnement sans féculents qu'une cuisson sans matières grasses dans un restaurant ou chez des amis. Il assure qu'"en termes d'efficacité, on perd vite au niveau du poids".
Avant de vous lancer, veillez à demander l'avis d'un nutritionniste ou de votre médecin. Il n'est pas dénué de risques. De nombreux experts reprochent au régime cétogène de ne pas être suffisamment équilibré et particulièrement dangereux pour les personnes qui souffrent de diabète, de maladies cardiaques ou des reins. Vous pouvez toutefois choisir d'adopter le régime cétogène de temps en temps (quelques jours dans la semaine), sans pour autant en faire un mode d'alimentation sur le long terme.
La perte de poids n'est pas le seul effet du régime cétogène sur le corps, nous explique notre nutritionniste. "Appliquer un régime cétogène pendant plusieurs jours va aider à augmenter votre métabolisme", estime-t-il. Raphaël Gruman nous décrit les effets visibles en une semaine.
Un regain d'énergie
Les adeptes du régime cétogène sont nombreux à remarquer une meilleure énergie. C'est également un effet décrit par Raphaël Gruman. C'est lié à l'élimination des glucides. Ces derniers demandent un certain nombre d'efforts à l'organisme pour être digérés. Or, si vous les supprimez, votre digestion sera plus facile, ce qui vous fera gagner un regain d'énergie.
Une diminution des ballonnements
Limiter les glucides facilitera la digestion et vous aidera ainsi à réduire vos ballonnements et inconforts digestifs.
Une régulation de la rétention d'eau
Au début de la diète, vous perdrez de l'eau : chaque gramme de glycogène (sucre) est en effet lié à 3 ou 4 grammes d'eau. Réduire, voire supprimer le sucre va donc induire une réduction de la rétention d'eau.
Une perte de poids
En principe, le corps tire son énergie des glucides consommés dans la journée. Or, dans le cadre d’une alimentation cétogène, les glucides étant extrêmement limités, le corps commence à puiser dans ses réserves de glucides entreposées au niveau des muscles et du foie. La perte de poids importante au début du régime cétogène est en grande partie une perte d’eau. C'est pour cette raison que vous devriez voir la différence sur votre balance dés la première semaine.
À terme, lorsque vos réserves de glucides seront épuisées, le corps commencera naturellement à utiliser les lipides ou matières grasses pour produire de l’énergie. Or, lorsque le corps utilise les lipides en l’absence de glucides, il produit des déchets appelés corps cétoniques. C’est l’état de cétose. Cet état implique une baisse de l’appétit, et donc aussi une perte de poids.
Un meilleur sommeil
Miser sur le régime cétogène impliquera de supprimer les glucides, donc les féculents, notamment le soir. Ces derniers étant relativement difficile à digérer, les supprimer sera bénéfique pour votre système digestif et donc pour votre sommeil. Car on sait qu'une digestion difficile peut entraver vos nuits.
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.